Le Pérou a fait un pas vers le Mondial-2022 en prenant la 4e place du groupe sud-américain de qualifications grâce à sa victoire 1-0 sur le terrain de la Colombie, un concurrent direct, vendredi à Barranquilla lors de la 15e journée.

Le Pérou possède ainsi un point d’avance sur l’Uruguay (vainqueur 1-0 la veille au Paraguay) et figure surtout désormais en zone qualificative, puisque les quatre premiers auront leur billet direct  pour la Coupe du monde, tandis que le 5e disputera un barrage intercontinental.

Il reste trois journées à disputer, et le suspense reste dense derrière les deux nations invaincues et déjà qualifiées, le Brésil et l’Argentine (victoire 2-1 au Chili jeudi).

L’Equateur (3e), auteur d’un bon nul 1-1 à domicile jeudi face à la Seleçao, possède quatre points d’avance sur le Pérou. Leur affrontement mardi à Lima sera forcément scruté.

Le Pérou a battu la Colombie sur une contre-attaque conclue à la 85e minute par Edison Flores, laissé seul à gauche pour battre le gardien David Ospina.

Les Colombiens et leurs éléments offensifs expérimentés Radamel Falcao, James Rodriguez et Juan Guillermo Cuadrado ont dominé la partie mais sans se montrer vraiment dangereux, ce qui a généré des sifflets de la part du public de Barranquilla, et même des jets de bouteille en plastique sur James Rodriguez au coup de sifflet final.

Dans l’autre match de ce vendredi, le Venezuela, lanterne rouge du groupe, a écrasé la Bolivie 4-1, avec notamment un triplé de Salomon Rondon, pour la première de l’Argentin Jose Pekerman sur le banc de la Vinotinto.

Derniers résultats

Colombie – Pérou 0 – 1

Venezuela – Bolivie 4 – 1

Equateur – Brésil 1 – 1

Paraguay – Uruguay 0 – 1

Chili – Argentine 1 – 2

Classement (points):

1. Brésil 36

2. Argentine 32

3. Equateur 24

4. Pérou 20

5. Uruguay 19

6. Colombie 17

7. Chili 16

8. Bolivie 15

9. Paraguay 13

10. Venezuela 10

NDLR: les quatre premiers se qualifient directement pour la Coupe du monde. Le 5e disputera un barrage intercontinental.