Les géants de la Premier League ont eu du fil à retordre lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Angleterre, avec Chelsea et Manchester United se frayant un chemin difficile vers les quarts. Pendant ce temps, Liverpool a brillé avec sa jeune garde, confirmant son statut de favori.

Chelsea s’est défait sur le tard de Leeds United (3-2), équipe de D2, comme Manchester United mercredi contre Nottingham (1-0), pour atteindre les quarts de la Coupe d’Angleterre, que Liverpool disputera aussi après avoir éliminé Southampton (3-0) grâce à ses " kids ".

Il y aura de belles affiches à la mi-mars, avec d’un côté Manchester City contre Newcastle, et de l’autre Manchester United contre Liverpool, un sommet toujours sulfureux entre ennemis historiques.

Chelsea a hérité d’un adversaire moins huppé avec Leicester, actuel leader de Championship (D2), mais cela ne garantit pas une victoire automatique, surtout au vu de la copie rendue mercredi contre le dauphin des " Foxes ", Leeds United.

Devant leur public, les " Blues " ont été menés (8e, 0-1) puis rejoints (59e, 2-2) sur un doublé de Mateo Joseph, avant-centre anglais de 20 ans qui n’avait jamais marqué auparavant en professionnel.

Le milieu Conor Gallagher, entré à l’heure de jeu, les a toutefois soulagés à la 90e minute (3-2), évitant une nouvelle déconvenue, trois jours après la défaite en finale de la Coupe de la Ligue contre Liverpool.

Pour l’équipe de Mauricio Pochettino, 11e de Premier League, la victoire était d’autant plus cruciale que la " Cup " représente probablement l’ultime espoir de disputer une compétition européenne la saison prochaine. Le lauréat dispute la Ligue Europa.

18 ans, trois buts

Manchester United s’est également qualifié " à la Chelsea ", c’est-à-dire à l’arraché, grâce à un coup-franc de Bruno Fernandes coupé au premier poteau par Casemiro à la 89e minute de son match contre Nottingham Forest (1-0).

Les " Red Devils " auront l’avantage de recevoir, au tour suivant, mais le tirage ne les a pas gâtés avec Liverpool, l’actuel leader de la Premier League, qui continue de tout gagner malgré des absents à la pelle (Alisson Becker, Alexander-Arnold, Jota, Nunez, Salah, etc.).

Comme dimanche en Coupe de la Ligue, Jürgen Klopp a dû lancer dans le grand bain ses " kids " (gamins), comme ils les appellent, pour affronter Southampton, quatrième de Championship.

Un choix payant car la victoire est venue de deux joueurs de 18 ans: Lewis Koumas, pour sa première avec Liverpool, a ouvert le score (44e) et Jayden Danns a inscrit un doublé (73e, 88e) une semaine après ses débuts.

Affiches des quarts de finale:

Wolverhampton (D1) – Coventry (D2)

Manchester United (D1) – Liverpool (D1)

Chelsea (D1) – Leicester (D2)

Manchester City (D1) – Newcastle (D1)

Avec l’AFP