Écoutez l’article

Les deux grands clubs libanais se sont rencontrés pour la première fois cette semaine dans leur série. Les enjeux sont élevés dans la mesure où ils visent tous les deux une place en finale de la West Asia Super League (WASL).

Al-Riyadi et La Sagesse se sont rencontrés, mercredi, lors des demi-finales de la West Asia Super League au stade Nouhad Nawfal à Zouk Mikaël. Le score final était de 95-92 en faveur d’Al-Riyadi alors que les deux équipes se battent pour décrocher une place en finale après un match des plus divertissants.

La Sagesse, sous la direction de Jad al-Hajj, a opté pour une équipe de départ composée de Marc Khoueiry, Ahmad Ibrahim, Deng Acuoth, Karim Ezzeddine et Jonathan Gibson. Ahmad Farran, l’entraîneur d’Al-Riyadi, a choisi de son côté Wael Arakji, Elmedin Kikanovic, Manny Harris, Hayk Gyokchyan et Karim Zeinoun.

On assiste à un départ canon de La Sagesse, tandis qu’Al-Riyadi trouvait difficile de marquer en attaque. Après un impressionnant alley-oop de La Sagesse, Arakji a converti un and-one pour changer la dynamique et la donner à Al-Riyadi. Par la suite, Al-Riyadi a gardé une légère avance pendant le reste du quart-temps (20-16).

Le deuxième quart-temps a vu La Sagesse égaliser rapidement et prendre l’avantage après quelques contre-attaques rapides. L’écart entre les deux équipes est resté de deux à trois points, confirmant le haut niveau de ce derby. Après une forte prestation offensive d’Ahmad Ibrahim qui continuait à attaquer le panier, La Sagesse a réussi à mener le jeu (36-26). Amir Saoud, le capitaine d’Al-Riyadi, a ensuite marqué deux tirs à trois points consécutifs pour réduire l’écart à 4 points, ce qui a naturellement rendu les fans d’Al-Riyadi plus animés. Le score du quart-temps était de 52-46 en faveur de La Sagesse après avoir converti deux tirs à trois points lors des deux dernières possessions.

Alors que La Sagesse était prolifique en attaque, Al-Riyadi attirait des fautes intelligentes de l’autre côté. Même si La Sagesse avait l’avantage en entrant dans la seconde mi-temps, ce match était loin d’être terminé, avec deux quarts-temps à jouer.

Festival de trois points

Compte tenu du score serré, La Sagesse et Al-Riyadi ont tous deux élevé leur niveau. À mi-chemin du quart-temps, Al-Riyadi a égalisé puis pris l’avantage avec un tir à trois points de Karim Zeinoun. Le numéro 7 a de nouveau marqué, donnant à Al-Riyadi une avance cruciale de 6 points. Al-Riyadi a ensuite terminé le quart-temps avec une avance de 8 points (73-65) après encore un autre tir à trois points de Zeinoun.

Al-Riyadi entamait le dernier quart avec une avance cruciale de 8 points. Il lui restait à maintenir la même intensité en défense et à garder la même précision en attaque. À mi-chemin du dernier quart-temps, Al-Riyadi s’est retrouvé avec une avance de 10 points sur La Sagesse. À 30 secondes de la fin, seuls 3 points séparaient les deux équipes après une faute technique de Wael Arakji. Ali Mansour réussissait 2 lancers francs pour donner à Al-Riyadi une avance de 5 points, Gibson a répondu avec un tir à trois points difficile pour maintenir l’écart à deux points avec 10 secondes à jouer. Manny Harris a aussitôt converti un des deux derniers lancers francs pour donner à Al-Riyadi une avance de trois points. Le score final était de 95 à 92, malgré à une dernière vaine tentative de Gibson.

Al-Riyadi mène

Après un match palpitant entre ces deux grandes équipes, Al-Riyadi mène 1-0 en demi-finale. Samedi, ces deux équipes seront de nouveau opposées dans la Ligue de basketball libanaise, lors d’un match qui désignera le champion de la saison régulière.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !