Le fabuleux record de 21 victoires en Grand Chelem établi par Rafael Nadal nous démontre à quel point les frontières du sport peuvent être dépassées. Alors qu’on pensait que le sommet des performances était atteint, ce début de 21e siècle nous a prouvé le contraire ; le sport a vu des dizaines d’exploits que les G.O.A.T. (Greatest of all times) se plaisent à accomplir. Sport par sport, quels sont les records qui vont tomber durant les mois/ années à venir?

Que la fête continue!

Tennis 

Rafael Nadal et ses 21 grands Chelems.

Il l’a déclaré dans sa première interview post-victoire : "On n’en a pas terminé". Les 21 victoires en Grand Chelem de Rafael Nadal pourront être dépassées dès Roland Garros en juin prochain par le champion lui-même qui visera une 14e victoire sur la terre battue. Djokovic évincé de l’Open d’Australie aura également un esprit de revanche; les 22 victoires ou plus sont à portée de sa raquette.

Formule 1 

Sir Lewis Hamilton n’a pas dit son dernier mot, son 8e titre de champion du monde lui tendait le bras à Abou Dhabi avant que Max Verstappen ne lui chipe la victoire dans les derniers mètres de la course. En 2022, sans nul doute qu’il améliorera son record de 103 victoires en Grand Prix loin devant Michael Schumacher et ses 91 victoires et qu’il aura en ligne de mire ce 8e titre pour reléguer l’Allemand dans son rétroviseur.

Football 

Qui arrêtera Cristiano Ronaldo?  On ne compte plus ses records, mais on s’attardera aux deux plus prestigieux: le nombre de buts en sélection nationale et celui en Champions League. Auteur d’un doublé face à la République d’Irlande en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, le 1er septembre dernier, Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire en sélection avec 111 réalisations, record alors détenu par l’Iranien Ali Daei, un record qu’il portera même à 115 en octobre dernier. Ronaldo est également le meilleur buteur en UEFA Champions League avec 141 buts. Mais derrière, ça se bouscule: Robert Lewandowski avec 82 buts, Kylian Mbappé (31 buts) et Erling Haaland (23 buts) se donnent quelques années pour bousculer la hiérarchie.

Ski

Mikaela Shiffrin est l’une des skieuses les plus rapides de la planète. Double championne olympique, sextuple championne du monde, seule skieuse de l’histoire à compter quatre titres mondiaux gagnés d’affilée dans une discipline, triple gagnante du Gros Globe de Cristal, l’Américaine accumule les exploits. Dans son viseur, les 82 victoires en Coupe du monde de Lindsay Vonn; avec 73 victoires au compteur, le record n’est plus qu’une question de temps.

Stop ou encore ?

Golf

Le plus grand golfeur est Jack Nicklaus avec ses 18 titres de Grand Chelem.

Le plus grand c’est Jack Nicklaus avec ses 18 titres de Grand Chelem (Masters, US Open, British Open et USPGA), un record établi en 1986 à l’âge de 46 ans. On a longtemps cru que Tiger Woods n’en ferait qu’une bouchée avant que les pépins physiques et personnels ne le rattrapent. Mais voilà qu’en 2019, l’ancien n°1 mondial remporte à Augusta son 15e Grand Chelem, onze ans après sa dernière victoire dans un tournoi majeur. Le voilà désormais à trois unités du record de Jack Nicklaus. Victime d’un accident de voiture en mars 2021, le tigre âgé de… 46 ans n’a pas encore dit son dernier mot.

Judo

Le judoka Teddy Riner.

Le colosse de 2,04 m le répète souvent aux jeunes: ‘’Durer c’est difficile. Gagner une fois c’est bien, le faire longtemps c’est autre chose”. Avec ses 10 titres de champions du monde de judo et ses trois médailles d’or olympiques, Teddy Riner a programmé la fin de sa carrière aux JO de Paris en 2024. Deux années pour améliorer encore ses records malgré une perte de vitesse en 2020: une première défaite après 154 victoires consécutives, et seulement une médaille de bronze dans la catégorie poids lourds aux JO de Tokyo.

Auto

Malgré les années qui passent, Sébastien Loeb le nonuple champion du monde des rallyes a toujours la capacité de façonner l’histoire, en compagnie d’un autre pilote français de génie, Sébastien Ogier, octuple champion du monde. Les deux retraités se sont confrontés pour le plaisir lors du dernier Rallye de Monte-Carlo et Loeb a décroché sa 80e victoire en WRC devenant le vainqueur le plus âgé de l’histoire, à 47 ans et 331 jours. Seb, c’est bien!

Tennis

Si proche et pourtant si loin! Serena Williams a échoué 4 fois en finale dans sa quête du record de 24 levées du Grand Chelem détenu par l’Australienne Margaret Court. ‘‘Je dois continuer d’essayer, de me battre et d’apprécier ce sport’’, déclare la championne après chaque tentative.

Moto

L’Espagnol Marc Márques a deux Italiens dans son viseur, et pas les moindres: Giacomo Agostino et ses 8 titres de champions du monde en 500cc et Valentino Rossi avec ses 89 victoires. Le champion en est à 6 titres et 59 victoires. Un an et demi après le crash qui lui avait fracturé l’humérus et un autre accident domestique, Marques s’est remis sur la bonne voie même si le chemin est encore long. Le vieux lion fera face à des jeunes loups, le Français Fabio Quartararo en tête.

Cyclisme

Depuis sa création en 1903, le Tour de France cycliste a connu de grands champions. Parmi eux, seulement quatre ont réussi à remporter 5 fois la mythique épreuve: Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, et Miguel Indurain. Mais depuis 1995, ce record a la dent dure, Lance Armstrong a été déchu de ses 7 victoires et Christopher Froome a plafonné à 4 victoires. Mais voilà qu’un jeune prodige inflige une leçon aux meilleurs cyclistes du monde lors du Tour de France 2020. Le Slovène Tadej Pogačar devient le plus jeune vainqueur de la plus prestigieuse course cycliste du monde à 21 ans et refait le coup en 2021. A quand le record de 6 victoires  Réponse en 2025.

Les Intouchables

Bill Rusell a remporté 11 titres de NBA.

Cette série ne peut être complète sans citer quelques records inatteignables: les 11 titres de NBA de Bill Rusell, les 86 victoires du Suédois Ingemar Stenmark en Coupe du monde de ski alpin, les 28 médailles olympiques en natation de Michael Phelps, ou les 95 victoires du Norvégien Ole Einar Bjørndalen en Coupe du monde biathlon. Ces grands champions peuvent dormir l’esprit tranquille.

Ingemar Stenmark: 86 victoires en Coupe du monde de ski alpin.