Écoutez l’article

La Sagesse et Al-Riyadi se sont rencontrés, mercredi, lors du deuxième match des demi-finales de la West Asia Super League (Wasl). Le match s’est déroulé dans l’arène de La Sagesse à Ghazir. C’est la troisième fois qu’Al-Riyadi et La Sagesse se rencontrent en l’espace d’une semaine, Al-Riyadi remportant les deux précédents matchs (Wasl et League).

Les joueurs d’Al-Riyadi avaient déjà une avance d’1-0 contre leurs rivaux, après un match tendu, mercredi dernier, sur terrain neutre, au stade Nouhad Nawfal à Zouk Mikael. Ainsi, l’équipe de Manara avait besoin d’une seule victoire contre La Sagesse pour s’assurer une place en finale de la Wasl.

Atmosphère torride

Cette fois-ci, Al-Riyadi a dû jouer dans le stade de La Sagesse, réputé pour son atmosphère torride, rendant ce match considérablement plus difficile que les deux précédents qu’ils ont remportés. Le match s’est terminé sur le score de 109-106 en faveur de La Sagesse, qui égalise désormais la série à 1-1.

Dans ce match très attendu, l’entraîneur Jad el-Hajj optait pour une composition d’équipe classique avec Ahmad Ibrahim, Jonathan Gibson, Marc Khoueiry, Radhouane Slimane et Karim Ezzeddine. Deng était absent en raison d’une blessure contractée lors de son dernier match contre Al-Riyadi samedi dernier. L’entraîneur Ahmad Farran d’Al-Riyadi a choisi son cinq de départ habituel composé d’Elmedin Kikanovic, Karim Zeinoun, Wael Arakji, Hayk Gyokchyan et Manny Harris.

Site officiel de la Wasl

Block de Zeinoun

Le match a été inauguré par une séquence impressionnante après un block remarquable de Karim Zeinoun, un moment fort défensif qui a donné l’opportunité à Arakji d’ouvrir le score de l’autre côté. À mi-chemin du quart-temps, les deux équipes se rendaient coup pour coup, avec une légère avance pour Al-Riyadi. Après une faute d’Ali Mansour qui a donné à La Sagesse deux lancers francs et une possession, l’équipe a réussi à marquer 5 points en quelques secondes, inversant ainsi l’élan en sa faveur. Le quart-temps s’est terminé sur le score de 25-21 en faveur de La Sagesse.

Avec La Sagesse légèrement en tête, le match était toujours très serré, avec seulement une possession séparant les deux équipes. Tout au long d’un quart-temps constellé de nombreuses fautes, La Sagesse a conservé un léger avantage pour rester en contrôle, grâce à une performance impressionnante de son numéro neuf Ahmad Ibrahim, qui a réussi plusieurs tirs difficiles dans la raquette. À la fin de la première mi-temps, Al-Riyadi a égalisé sur un triplé d’Amir Saoud. L’équipe hôte a ensuite augmenté son avance à 6 points après de bons arrêts défensifs et tirs offensifs. Enfin, seuls deux points séparaient les deux équipes, cette fois l’avantage étant pour La Sagesse (44-42).

La deuxième mi-temps commençait sur une mauvaise note pour Al-Riyadi: Jonathan Gibson de La Sagesse décroche une faute tout en marquant un tir à 3 points, réalisant ainsi un jeu à 4 points, ce qui a donné l’avantage à son équipe. La Sagesse a ensuite augmenté son avance à 14 points, encouragée par le soutien de ses fans. Alors qu’Al-Riyadi accumulait ses erreurs en attaque, La Sagesse a trouvé un moyen de les exploiter et de creuser l’écart. Le quart-temps s’est terminé sur un tir à 3 points au buzzer de Wael Arakji, donnant ainsi à Riyadi un avantage d’un point (72-71).

Après que La Sagesse a laissé filer une avance de 14 points au troisième quart-temps, l’élan était entre les mains d’Al-Riyadi, mais seulement avec le plus léger des avantages. À mi-chemin du quart-temps, l’avance d’Al-Riyadi a fluctué plusieurs fois, mais le point qui séparait les deux équipes à la fin du troisième quart-temps a été maintenu. Avec encore quelques minutes à jouer, Al-Riyadi a présenté quelques jeux brillants en attaque, avec Arakji impliqué dans toutes les actions. À une minute de la fin, l’équipe de Manara menait que de 6 points puis de 2 points à 22 secondes. La Sagesse a ensuite subtilisé le ballon pour marquer et égaliser à 95-95 avec 14 secondes restantes. Le quatrième quart-temps s’est terminé sur ce score et le match est allé en prolongation.

Prolongation

Au début de la prolongation, il était clair que les deux équipes étaient confrontées à un nouveau défi: la fatigue. Par conséquent, le rythme du jeu ralentissait de minute en minute, les deux équipes se disputant des points cruciaux. À mi-chemin de la prolongation, La Sagesse menait de 3 points. Les Verts allaient conserver cet avantage jusqu’à la fin. La fin était sifflée sur le score de 109-106 en faveur de La Sagesse.

La Sagesse s’octroie ainsi un troisième match dans ces demi-finales de la Wasl.