Écoutez l’article

Shanghai a offert un Grand Prix de Chine plein de rebondissements ce week-end, avec une course parsemée d’abandons et de drapeaux jaunes, où Max Verstappen a pris la tête, suivi de près par Lando Norris (pilote du jour) et Sergio Perez.

Dès l’extinction des feux sur le circuit de Shanghai, Fernando Alonso, au volant de son Aston Martin, prend rapidement l’avantage sur Sergio Perez. Alonso tente ensuite une manœuvre sur Verstappen, mais le Néerlandais, toujours aussi habile, reste en tête. À l’arrière du peloton, la Haas de Hulkenberg cherche à dépasser les deux Ferrari, qui finiront par reprendre leur position initiale.

Dans un départ fulgurant, la Red Bull de Verstappen prend les devants, creusant un écart impressionnant dès les premiers tours (2,5 secondes au 3ᵉ tour). À l’arrière, les monoplaces de la Scuderia Ferrari, avec un Russell agressif, ne sont pas assez rapides pour contenir l’Anglais, Mercedes retarde Sainz et Leclerc (2 secondes), avant que Leclerc ne reprenne le dessus au 10ᵉ tour.

Après les premiers arrêts aux stands, c’est Lando Norris qui prend la tête à Shanghai, suivi de près par Charles Leclerc, après les arrêts des Red Bull au 14ᵉ tour. Alpine frappe fort avec un mauvais arrêt pour Pierre Gasly, le reléguant en 20ᵉ position.

Péripéties à Shanghai

L’abandon de la Sauber de Bottas au 21ᵉ tour change la donne du Grand Prix de Shanghai, "le moteur lâche", selon les dires de Valtteri via sa radio avant de garer sa monoplace sur le bord de la piste.

Le déploiement de la voiture de sécurité virtuelle à la suite d’un drapeau jaune offre une opportunité à Ferrari de chausser de nouveaux pneus pour Leclerc, qui ressort derrière Fernando (5ᵉ, 22ᵉ tour). McLaren fait de même avec Lando Norris, qui opte pour des pneus durs, le faisant sortir du paddock en 3ᵉ position au 23ᵉ tour.

Christian Horner saisit l’opportunité de faire entrer ses deux pilotes aux stands également (24ᵉ tour) pour chausser de nouveaux pneus. L’incompréhension de la journée est attribuée à l’écurie Aston Martin, qui opte pour des pneus tendres pour Alonso. Cette stratégie s’avère particulièrement risquée et ne porte pas ses fruits au fil des tours suivants, l’ancien champion du monde peinant à gagner en vitesse et en adhérence.

La voiture de sécurité entre (27ᵉ tour) et le drapeau vert est agité, relançant la course. Pendant ce temps, Max Verstappen redouble d’efforts avec sa Red Bull, creusant de nouveau l’écart, tandis que le chaos règne en bas du classement. Lance Stroll accroche l’Australien de Ricciardo, tandis que Yuki se fait tamponner par Magnussen, qui perd un pneu suite à une crevaison, entraînant un nouveau drapeau jaune et cette fois-ci, la voiture de sécurité fait son retour. Il faudra attendre le 32ᵉ tour pour retrouver un rythme normal.

Doublé Red Bull

Dans la dernière phase de la course à Shanghai, le haut du classement reste stable, le top 5 ne bouge pas. Au 38ᵉ tour, Perez dépasse Leclerc pour la 3ᵉ place, le pilote mexicain se lance à la poursuite de Lando Norris. En vain, car le pilote britannique réalise une course spectaculaire, sans faute, laissant planer le doute sur un possible recrutement chez Red Bull, également suivi de près par Mercedes.

La fin de course est dominée par Fernando Alonso, qui finit par chausser des pneus médiums, ressortant 11ᵉ. Cela ne l’empêche pas de dépasser ses adversaires, terminant 7ᵉ et dans les points pour Aston Martin et le tour le plus rapide.

Max remporte son tout premier Grand Prix de la saison après avoir signé la 100ᵉ pole position de l’écurie ce week-end en Chine, suivi de Lando Norris, toujours en quête de sa première victoire en Formule 1. Sergio Perez décroche la 3ᵉ place.

Rendez-Vous très bientôt pour le Grand Prix de Miami