Le championnat du Liban de football est désormais à l’arrêt suite au mécontentement du Ahed de voir la décision initiale de la Fédération, concernant l’absence de Nejmeh à un match qui devait les opposer, cassée par le comité d’appel. Plusieurs autres clubs appellent en outre au changement du format actuel du championnat.

Le championnat du Liban de football est pour l’instant suspendu depuis l’affaire générée par l’absence de Nejmeh à un match de championnat face au Ahed. Le Nejmeh avait dans un premier temps été condamné à une pénalité de six points pour cette absence, mais le comité indépendant d’appel avait cassé la décision de la Fédération et le club dirigé par Asaad Sakal avait récupéré ses points au classement. Le Ahed n’en est pas resté là, et a décidé de recourir au tribunal arbitral du sport (TAS) pour régler ce conflit, estimant que Nejmeh devrait être pénalisé pour son absence le jour du match.

Le championnat est aujourd’hui reporté sine die, jusqu’à la prochaine rénion du conseil d’administration de la FLF, le 14 février prochain. Les clubs appellent à un changement de l’organisation du championnat, et cette question sera le sujet de discussion prioritaire de la session. L’éventuel changement, en cours de saison, de la formule du championnat actuel pose une question juridique qui sera également discutée au cours du conseil d’administration.

Le format actuel prévoit que les six premières équipes du championnat disputent un "Final 6", avec des matches aller-retour pour déterminer le champion du Liban 2022. Quant aux six équipes du bas du tableau, elles sont censées elles aussi s’affronter dans un mini-championnat pour déterminer quelles seront les deux équipes qui seront reléguées en deuxième division en fin de saison.

Cet arrêt de la compétition est nocif pour le football libanais, d’autant plus que plusieurs joueurs de l’équipe nationale jouent dans des clubs libanais. Cette coupure met un coup d’arrêt à la préparation physique des joueurs, qui seront appelés à disputer un match décisif face à la Syrie, avec la sélection le 24 mars prochain.

Les équipes en lice pour le titre

Sur un plan strictement sportif, il convient de noter que l’identité de quatre des six équipes qui disputeront le "Final 6" cette saison sont désormais connues. Il s’agit de Ahed, Bourj, Chabab el-Sahel et Nejmeh. Quant au mini-championnat pour le maintien, il mettra aux prises Tripoli, La Sagesse, Safa, Akhaa Ahly Aley, Sporting Beyrouth, Tripoli et une sixième équipe à déterminer.

Trois équipes se disputent les deux derniers tickets pour le "Final 6", pour ainsi éviter de jouer dans le championnat destiné au maintien. Il s’agit de Chabab el-Bourj, Tadamon Tyr et Ansar.