Sans briller particulièrement, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a tout de même réussi à décrocher la pole position pour la course sprint du Grand Prix de Miami de Formule 1, à l’issue de qualifications assez inhabituelles vendredi autour du Hard Rock Stadium à Miami Gardens.

Le triple champion du monde en titre, actuellement en tête du championnat, partira en première position devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier mexicain Sergio Pérez (Red Bull) pour le sprint qui aura lieu samedi à 12h00 locales (18h00 heure de Paris, GMT+2).

"Pour être honnête, je n’avais vraiment pas de bonnes sensations. Lors de la dernière partie des qualifications, il était très difficile de bien faire fonctionner les pneus. Je n’ai pas beaucoup amélioré mon chrono avec les pneus tendres, mais je prends cette pole position", a expliqué Verstappen.

"Il n’était pas agréable de conduire la voiture. J’étais pourtant à l’aise lors des essais libres et persuadé que nous pourrions nous battre pour la pole. Mais les qualifications ne se sont pas passées comme prévu", a-t-il ajouté.

Au cours de la Q3, Verstappen a failli perdre le contrôle de sa monoplace dans son unique tour rapide, mais cela ne l’a pas empêché de décrocher le meilleur chrono avec 108 millièmes d’avance sur Leclerc.

Leclerc revient de loin

Leclerc a dû surmonter plusieurs difficultés lors de ces qualifications, ayant presque roulé sans aucun repère puisqu’il avait à peine pris part à la séance d’essais libres plus tôt dans la journée. Le pilote Ferrari était parti en tête-à-queue lors de son quatrième tour et n’a pas réussi à redémarrer, ce qui a provoqué l’interruption de la session durant une dizaine de minutes.

Durant le sprint, course longue de 19 tours, soit un tiers de la durée du Grand Prix de dimanche, Leclerc, vêtu d’une combinaison et d’un casque bleu ciel ce week-end, aura la difficile mission de résister à l’autre Red Bull de Pérez, qui s’élancera juste derrière lui sur la grille.

Verstappen, vainqueur de quatre des cinq premiers GP de la saison et du sprint en Chine il y a deux semaines, reste le grand favori.

La surprise des qualifications est venue d’un Australien, mais pas celui auquel on aurait pu s’attendre. Daniel Ricciardo a en effet terminé à une inattendue quatrième place au volant de sa Racing Bulls et il a exprimé sa joie à la radio juste après les qualifications.

Le souriant "Aussie" aura cependant du mal à conserver cette position en course car plusieurs cadors seront à ses trousses, notamment la Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz, la McLaren de son compatriote Oscar Piastri, et les Aston Martin du Canadien Lance Stroll et du vétéran espagnol Fernando Alonso.

Le Britannique Lando Norris, qui avait décroché la pole du sprint sous la pluie de Shanghai, a connu une journée difficile sous le soleil de Floride. Seulement 16e des essais libres, il ne s’élancera qu’à la 9e place lors du sprint.

Les Mercedes ont également été décevantes lors des qualifications puisqu’elles n’ont pas réussi à intégrer le Top 10, les Britanniques George Russell et Lewis Hamilton réalisant seulement les 11e et 12e chronos.

Côté français, c’est le chaud et le froid pour Alpine: après des essais libres encourageants marqués par les 9e et 10e temps, les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly n’ont pu faire mieux que 13e et 16e des qualifications et auront du mal à décrocher samedi les premiers points de l’écurie tricolore cette saison.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !