Écoutez l’article

Le 39e Rallye du printemps de l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL) promet un spectacle palpitant ce week-end, d’autant plus qu’un duel épique entre le champion libanais Roger Feghali et son fils Alex, se profile à l’horizon.

L’Autorité sportive nationale (ASN), relevant de l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), inaugure samedi et dimanche la nouvelle saison de rallyes avec la 39e édition du Rallye du printemps qui se tiendra sur les routes asphaltées des cazas du Kesrouan et de Jbeil.

Pour la deuxième année consécutive, la course va se dérouler sur deux jours; lors des éditions précédentes, elle se disputait en une seule journée.

Cette épreuve constitue la 1re manche du championnat du Liban des rallyes auto pour la saison en cours. Pas moins de trente équipages prendront le départ de cette importante manifestation automobile. À la tête du peloton, le légendaire Roger Feghali, déjà titré à 16 reprises en 21 participations, est l’homme à battre. Son incroyable palmarès le positionne comme le favori incontestable et incontesté pour sa propre succession. Sa soif de victoire reste inextinguible, propulsant la barre toujours plus haut, défiant ainsi ses rivaux et potentiellement, son propre fils, Alex. En plus des Feghali, la liste comprend un mélange de pilotes et de copilotes vétérans et expérimentés et d’autres émergents voire novices. Trois équipages féminins assureront le côté glamour de la course.

Le circuit de la course

Le parcours, tracé entre les cazas du Kesrouan et de Jbeil, totalise 262,75 km, dont 95,86 km de spéciales chronométrées. La compétition, composée de six épreuves spéciales, offrira des défis variés et exaltants. Le départ, donné samedi à 17h00 précises à l’ATCL, marque le début d’un week-end riche en émotions.

L’étape de samedi se déroule au sein de l’ATCL. Après la fin de l’étape de démonstration, les voitures entrent dans le parc nocturne fermé derrière les courts de tennis à l’extrémité du premier secteur, jusqu’au départ du deuxième secteur de la course le dimanche.

Dimanche, les concurrents partiront du club organisateur à 7h30 en direction du point de maintenance et de ravitaillement en carburant à Adma (parking de la LBCI) avant de s’élancer vers les étapes de vitesse à Nahr Ibrahim. Ainsi ce Rallye du printemps ne se limite pas à la compétition pure: le point de rencontre des voitures, ainsi que les services mécaniques et les révisions techniques seront concentrés dans ce parking, transformant ainsi cet événement en un véritable spectacle pour les fans de sport automobile.

Le parcours de dimanche

Deuxième et quatrième étapes spéciales de vitesse: 14,72 km.

Nahr Ibrahim – Adonis – Meshan: cette étape démarre de Nahr Ibrahim après la jonction de Bziza, avant le pont de la société d’électricité en direction de Yahchouch, longeant la rivière et les aires de repos, puis à gauche montant vers Adonis et à droite vers Meshan pour atteindre la route principale de Qartaba. Cette route sera fermée le dimanche de 07h08 à 09h38, puis réouverte de 10h28 à 12h58.

Troisième, cinquième et sixième étapes spéciales de vitesse: 21,30 km.

Habboûb – Bentaël: cette étape démarre de Habboûb en montant vers Fidar al-Tahta, Fidar al-Fouqa, Mazra’at al-Ain, Bchetléda, Hjoula, Birkat Hjoula, Jrabta, pour atteindre Bentaël. Cette route sera fermée de 08h01 à 10h31, de 11h21 à 13h51 et de 13h58 à 16h28.

Un point de rassemblement et une zone de service seront installés dans la cour du parking de la LBCI à 16h00. La première voiture entrera au Casino du Liban à la fin du 39e Rallye du Printemps à 16h23, où la cérémonie de remise des prix aura lieu à 16h45.

Alors, les Feghalis ou un(e) invité(e) surprise? Voilà qui promet de superbes duels en perspectives.