Roger Feghali et son copilote, Joseph Matar, sur Skoda Fabia, ont remporté le 29ᵉ rallye des Cèdres, organisé par l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), sur deux jours, dans le gouvernorat du Nord.

Par un week-end estival particulièrement chaud, vingt-cinq équipages ont pris le départ samedi et vingt-trois ont rejoint l’arrivée, dimanche. Cette course constituait la deuxième manche du Championnat du Liban des rallyes 2024 après le rallye de Printemps. La distance totale parcourue était de 199,98 km, dont 90,80 km de spéciales chronométrées, réparties en sept étapes (une "super spéciale", samedi, et six spéciales chronométrées, dimanche).

Fidèle à son habitude, Roger Feghali, a dominé la course sans difficulté, consolidant une fois de plus sa réputation de pilote incontournable dans le monde du rallye libanais. Bassel Abou Hamdan et son copilote, Firas Elias, sur Volkswagen Polo GTI, ont pris la deuxième place à 1 minute et 29 secondes du premier, tandis que Rabih Ayoub et son copilote, Georges Nader, sur Skoda Fabia, ont terminé en troisième place, à 1 minute, 29 secondes et 6 millièmes de seconde du premier et à 4 millièmes de seconde du deuxième, dans une lutte féroce pour la place de dauphin.

L’épreuve a été marquée par l’absence du duel tant attendu entre Roger Feghali et son fils, Alex. Ce dernier, n’a malheureusement pas réussi à décrocher mieux qu’une cinquième place, rendant impossible la confrontation père/fils. Son cinquième rang, bien qu’en deçà des attentes, laisse entrevoir un potentiel qui pourrait bien se concrétiser dans les futures courses du championnat. Le jeune Feghali devra sans doute tirer des leçons de cette expérience pour revenir plus fort et tenter de rivaliser avec les meilleurs, y compris son propre père.

Avec cette victoire, Roger Feghali continue de dominer le championnat et de laisser une marque indélébile sur le rallye libanais. La communauté des amateurs de rallye attend désormais avec impatience la prochaine manche du championnat, espérant voir de nouveaux duels palpitants et des performances de haut niveau. Les yeux seront notamment rivés sur Alex Feghali, pour voir comment il rebondira et s’il pourra enfin offrir ce duel familial tant espéré.

Résultats

Voici les résultats finaux des 10 premières voitures à l’issue du rallye:

1. Roger Feghali et Joseph Matar sur Skoda Fabia: 49 min 14,5 s

2. Bassel Abou Hamdan et Firas Elias sur Volkswagen Polo GTI: 50 min 43,7 s

3. Rabih Ayoub et Georges Nader sur Skoda Fabia: 50 min 44,1 s

4. Karl Rizk et Karim Abou Elias sur Mitsubishi Lancer Evo 10: 51 min 29,8 s

5. Alex Feghali et Marc Haddad sur Mitsubishi Lancer Evo 10: 51 min 51,6 s

6. Rodrigue el-Raai et Nabil Qambaz sur Mitsubishi Lancer Evo 9: 52 min 49 s

7. Elias al-Dheiny et Omar Mazkour sur Citroën DS3: 53 min 49,6 s

8. Doumit Bou Doumit et Rami Menhem sur Citroën DS3: 53 min 53,5 s

9. David Mezher et Chadi Nasr sur Citroën DS3: 54 min 30,7 s

10. Mohammed Tajeddin et Joseph Kmeid sur Mitsubishi Lancer Evo 9: 55 min 01,8 s