Carlos Alcaraz entame la défense de son titre de Wimbledon au All England Club lundi, en débutant sur le Centre Court contre l’Estonien Mark Lajal, 262ᵉ meilleur joueur mondial.

Alcaraz, qui a surpris le septuple champion Novak Djokovic dans une finale en cinq sets en 2023, tentera de devenir le sixième homme à réaliser le doublé Roland-Garros-Wimbledon au cours de la même saison.

Jannik Sinner, numéro 1 mondial, Coco Gauff, championne de l’US Open, et Aryna Sabalenka, qui a remporté l’Open d’Australie, seront également en lice lors de cette première journée.

Tois matches à suivre ce lundi:

Carlos Alcaraz – Mark Lajal

Le champion en titre, Alcaraz, qui n’a que 21 ans, vise son quatrième titre du Grand Chelem et espère devenir le sixième homme après Rod Laver, Bjorn Borg, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic à remporter Roland-Garros et Wimbledon d’affilée.

"Je veux inscrire mon nom sur la liste des gagnants de Roland Garros et de Wimbledon la même année. Je sais que ce sera un défi très difficile à relever, mais je pense que je suis prêt à le faire", a déclaré l’Espagnol, troisième tête de série.

Lundi, il affrontera le qualifié estonien Mark Lajal, un jeune homme de 21 ans qui n’avait jamais remporté un match de qualification en Grand Chelem, et encore moins un match du tableau principal, avant la semaine dernière.

Lajal, fils d’un pilote de motocross, n’a remporté que deux victoires sur le circuit principal au cours de sa carrière, mais si ses statistiques de jeu n’attirent pas l’attention, sa coupe de cheveux blonds à dreadlocks fait certainement tourner les têtes.

"Je les ai depuis très longtemps. C’est devenu une partie importante de moi et de mon image. Beaucoup de gens me connaissent grâce à mes dreads. J’aime ça et je trouve ça cool", a-t-il déclaré.

L’an dernier, à la même époque, Lajal perdait un match au premier tour d’un tournoi Challenger de deuxième niveau aux États-Unis et gagnait la bagatelle de 780 dollars.

Pour avoir atteint le premier tour à Wimbledon, il est assuré de toucher 75.000 dollars.

Jannik Sinner v Yannick Hanfmann

Sinner, 22 ans, fait partie, avec Alcaraz, de l’avant-garde de la nouvelle génération du tennis. Il a remporté son premier tournoi du Chelem à l’Open d’Australie et a ensuite détrôné Novak Djokovic en tant que numéro 1 mondial, devenant ainsi le premier Italien à atteindre de tels sommets.

Sinner a atteint les quarts de finale à Wimbledon en 2022 et les demi-finales l’année dernière, où il a été balayé en deux sets par Djokovic. Il arrive à Londres après avoir remporté son premier titre sur gazon à Halle.

Lundi, il affrontera l’Allemand Yannick Hanfmann, 95ᵉ mondial, qui souffre d’une déficience auditive des deux oreilles.

Hanfmann a été battu au premier tour lors de ses deux participations au tableau principal de Wimbledon.

Sinner a pris le dessus sur lui lors de leur seule rencontre à l’US Open en 2023, où l’Allemand n’a gagné que cinq jeux lors de leur affrontement au premier tour.

Brenda Fruhvirtova – Mirra Andreeva

Dans ce combat entre deux jeunes filles de 17 ans, la Russe Andreeva se retrouve dans la position inhabituelle de la joueuse la plus âgée, née quatre semaines avant son adversaire tchèque, en avril 2007.

Andreeva, tête de série 24, a atteint les demi-finales de Roland-Garros au début du mois, éliminant la deuxième tête de série de l’Open d’Australie, Aryna Sabalenka, en huitième de finale.

Fruhvirtova arrive à Wimbledon avec un total de 88 en carrière et fait ses débuts dans le tableau principal.

Le match de lundi sera la première rencontre entre deux femmes de moins de 18 ans à Wimbledon depuis qu’Agnieszka Radwanska et Victoria Azarenka se sont affrontées en 2006.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !