La superstar de la gymnastique artistique Simone Biles s’est entraînée jeudi dans l’Arena Bercy à Paris, où elle est apparue détendue et s’est offert un saut impressionnant dont elle a le secret, à trois jours de son entrée en lice lors des JO.

Après être passée à la poutre et au sol, la quadruple médaillée d’or des Jeux de Rio en 2026 s’est présentée au saut pour réaliser de façon impeccable un Yurchenko double carpé, connu dans le code de notation de la gym comme le " Biles II ", depuis qu’elle l’a réussi lors des Mondiaux-2023 à Anvers (Belgique).

Il s’agit d’un saut particulièrement technique qu’aucune autre femme n’a jamais pu réaliser.

Sa coach, la Française Cécile Landi, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de la session d’entraînement.

" On prendrait celui-là sans hésiter " , a-t-elle lancé, ajoutant: " Oui, c’était vraiment bien ".

Landi, qui entraîne avec son mari Laurent Landi la star américaine depuis fin 2017, a indiqué que Biles se sentait " de mieux en mieux " côté technique mais que le saut de jeudi se démarquait.

La championne de 27 ans a enchaîné les entraînements sur les agrès aux cotés de ses camarades qualifiées pour les Jeux de Paris: Jade Carey, Jordan Chiles, Suni Lee et la benjamine Hezly Rivera. A l’exception de Rivera (16 ans), toutes ont déjà décroché de l’or olympique.

Au sol, Biles a épaté avec un double flip triple vrille mais aussi en faisant montre de son incroyable tonicité.

Au moment de la rotation pour aller du sol au saut, Biles a parcouru le chemin en dansant au rythme de la musique d’ambiance, dans un numéro en duo avec Chiles, tout sourire.

Simone Biles fait un retour très attendu sur la scène olympique après avoir dû s’arrêter durant les Jeux de Tokyo en 2021, pour préserver sa santé mentale et physique.

Après une année de pause post-Tokyo, elle a repris la gymnastique pour quatre nouvelles médailles d’or et une en argent lors des Championnats du monde à Anvers en octobre dernier, pour porter sa collection à 37 unités, un record.

Avec AFP