Des dizaines de milliers de Cubains étaient présents pour fêter en musique au beau milieu de la nuit les athlètes cubains, dont leur héros le lutteur Mijain Lopez, sur le Malecon, célèbre avenue du front de mer à La Havane, aux sons d’un orchestre de salsa.
Le bus transportant les sportifs cubains ayant participé aux Jeux olympiques, qui se sont achevés dimanche à Paris, est arrivé sur les coups de minuit lundi (7h00 heure de Beyrouth, mardi) à la Piragua, un parc situé le long d’une des plus célèbres avenues du monde.
" Nous sommes heureux d’arriver ici (…) heureux pour l’accueil, depuis que nous sommes descendus de l’avion c’est quelque chose d’incroyable ", a déclaré le légendaire lutteur, monté sur l’estrade avec ses deux enfants.
Mijain Lopez est entré dans la légende des Jeux olympiques en devenant mardi dernier à Paris, à 41 ans, le premier athlète à décrocher cinq médailles d’or consécutives dans la même épreuve individuelle en lutte gréco-romaine.
Un peu plus tôt dans la soirée, la délégation olympique cubaine, au sein de laquelle se trouvait son autre médaillé d’or, le boxeur Erlislandy Álvarez, avait été accueillie dès sa descente d’avion par le président Miguel Díaz-Canel, et Mijain Lopez par sa maman, qui a longuement serré dans ses bras son colosse de fils.
Cuba, représentée à Paris par 61 athlètes dans 16 sports, a obtenu aux Jeux de Paris neuf médailles (2 or, 1 argent, 6 bronze), son plus faible total depuis les Jeux de Munich en 1972.
Avec AFP