Écoutez l’article

Les Jeux paralympiques 2024 battent leur plein depuis deux jours. Aux Jeux de Paris, c’est plus de 4.400 para-athlètes, venus de 168 pays, qui se sont présentés dans la capitale française, dont 1.983 femmes. Celles-ci représentent 45% du nombre total des personnes en compétition. Le précédent record est battu (42% de femmes à Tokyo).

549 épreuves

Les paralympiens sont engagés dans un total de 22 sports et 23 disciplines (le cyclisme se scindant en deux, entre route et piste). Les épreuves de boccia, pratique proche de la pétanque, et de goalball, sport d’équipe réservé aux personnes malvoyantes et non-voyantes, n’ont pas d’équivalent olympique. Si les épreuves sont si nombreuses (pour un nombre de disciplines pourtant inférieur à celui des JO), c’est parce que la diversité des handicaps détermine une répartition des athlètes par catégories.

214 athlètes arabes

Pas moins de 214 athlètes représentant 17 nations arabes participent à ces Jeux dont les compétitions ont démarré vendredi.

Les délégations arabes ont pour ambition de dépasser les réalisations de l’édition de Tokyo 2020. Dans la capitale japonaise, 234 athlètes issus de 11 fédérations arabes avaient remporté 55 médailles, dont 17 en or, 21 en argent et 17 en bronze.

Avec un seul athlète sur place, Arz Zahreddine, le Liban assure le service minimal, loin derrière l’Égypte avec son armada de 54 athlètes. Derrière l’Égypte, le trio maghrébin débarque en force à Paris: le Maroc (38 athlètes), la Tunisie (30 athlètes) et l’Algérie (26 athlètes). L’Irak participe avec 20 athlètes.

Les Émirats arabes unis concourent avec 13 athlètes dans 5 disciplines, parmi lesquels la championne de tir Ayesha Al-Mheiri, déjà présente à Tokyo 2020, ainsi que des concurrents en athlétisme et judo. L’Arabie saoudite est représentée par 9 athlètes, dont Hassan Al-Doushi (saut en longueur), Abdulrahman al-Qurashi (100 et 400 mètres en fauteuil roulant) et Ali al-Nakhli (100 et 200 mètres), en plus d’autres talents en haltérophilie, taekwondo et équitation.

La Jordanie participe avec huit athlètes dans les disciplines d’haltérophilie et de lancer du poids.

Viennent ensuite le Koweït (3), le Yémen (2), le Bahreïn (2). La Libye et le Liban clôturent la représentation arabe avec un seul et unique athlète.

Au fil de l’histoire de la compétition, les athlètes arabes ont remporté un total de 535 médailles aux Jeux paralympiques, dont 162 en or, 188 en argent et 185 en bronze.

L’Égypte est le pays arabe le plus présent dans ces jeux avec 13 participations, suivie par le Koweït et Bahreïn avec 10 participations chacun, Oman avec 9, l’Algérie, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie avec 8, l’Irak, la Syrie et les Émirats avec 7 participations. L’Arabie saoudite a participé 6 fois, la Libye, la Palestine et le Qatar 5 fois, le Liban 4 fois et enfin le Soudan 3 fois.

Espérons que cette édition des Jeux paralympiques constituera (enfin?) un nouveau départ pour des exploits arabes potentiels futurs. La Tunisie a donné l’exemple avec 3 médailles glanées en deux jours de compétitions. Le Maroc a également effectué une bonne entame de compétition avec deux breloques.