Bien que n’étant pas encore seul leader du championnat, le Sports Club Beirut a prouvé, en battant le Dynamo, par 17 points d’écart, qu’il était plus que jamais le grand favori, pour gagner le titre de champion du Liban cette année, depuis le recrutement de Wael Arakji.

Le Sports Club Beirut a confirmé son nouveau statut d’ultra-favori pour le titre de champion du Liban de basket, en assénant une lourde défaite à un de ses rivaux pour le titre, le Dynamo, par 17 points d’écart (92-75), dans le cadre de la quinzième journée de la saison 2021-2022.

Avec Wael Arakji, Hayk Gyokchian et Sergio Darwich, les protégés de Nadim Hakim comptent dans leurs rangs trois des cinq ou six meilleurs joueurs libanais en activité. Et face à cette armada, le Dynamo n’a fait illusion que la première mi-temps, terminée à égalité de points (42-42), avant de sombrer en deuxième mi-temps, grâce notamment à la plus grande efficacité de SC Beirut sous le panier, comme en atteste le nombre de rebonds obtenus par les deux équipes (38 pour le SC Beirut contre 30 pour le Dynamo). Mais cette supériorité dans la raquette tout comme cette large victoire restent à relativiser, du fait de la suspension du maître à jouer et centre du Dynamo, Ali Haidar, qui purgeait son match de suspension.

Wael Arakji et Hayk Gyokchian ont été les comeilleurs marqueur du match avec 25 points, auxquels il faut ajouter 6 assists pour le meneur de jeu et 10 rebonds pour le centre. Pour le Dynamo, Jad Khalil a été le meilleur joueur de la partie avec 19 points et 4 assists. Le Dynamo se consolera pour cette semaine avec la signature officielle de Karim Ezzedine.

La Sagesse s’impose dans la douleur

Dans l’autre affiche de cette quinzième journée, La Sagesse s’est imposée dans la difficulté face à Antranik, par sept points d’écart (77-70). Les verts confortent ainsi leur place dans les quatre premiers du championnat. Christophe Khalil a été le meilleur marqueur du match avec 22 points, tandis que son coéquipier, Ali Mezher, a marqué 16 points, tout en délivrant 6 passes décisives.

Si la qualification de l’équipe dirigée par Élie Yahchouchi pour le "Final 4" semble de plus en plus acquise, ils ne pourront toutefois pas rivaliser pour le titre, en raison du fait qu’ils sont interdits de recrutements de joueurs étrangers par la FIBA, à la suite des litiges de paiements de salaires qui les opposent à plusieurs joueurs et à l’entraîneur Fouad Abou Chacra, sur des saisons passées. Les trois autres équipes qui devraient se qualifier pour le dernier carré (SC Beirut, Sporting et Dynamo), seront toutes renforcées par un joueur étranger pour les demi-finales du championnat, et s’activent actuellement pour choisir le meilleur renfort possible.

De son côté, le Sporting a battu sans problèmes Homenetmen par 27 points d’écart (88-61). Amir Saoud a une fois de plus été le principal artisan du succès des jaunes avec 27 points et 6 assists. Le Sporting se projette désormais sur sa rencontre le 3 avril prochain face au SC Beirut, qui sera cruciale pour remporter le titre de la saison régulière et prendre l’avantage du terrain pour toutes les séries du "Final 4".

Byblos a quant à lui enregistré sa deuxième victoire de la saison, face à Atlas 88 à 82. Bechara Boustany a été le meilleur marqueur pour Byblos avec 24 points. Byblos se donne ainsi un peu d’air et délaisse la dernière place du classement à Annibal. Ces derniers n’ont pas pu disputer leur rencontre de la journée face à Hoops en raison des conditions climatiques.

À noter que la rencontre phare de la seizième journée opposera jeudi le Dynamo à La Sagesse à 16h45 au stade Nohad Nawfal à Zouk. Dynamo partira légèrement favori de cette rencontre, d’autant plus qu’il enregistrera le retour de sa star Ali Haidar.

Résultats de la 15e journée:

Atlas 82-88 Byblos

Sporting 88-61 Homenetmen

La Sagesse 77-70 Antranik

SC Beirut 92-75 Dynamo

Résultats de la 16e journée :

Byblos 80-85 Champville

Antranik 90-82 Atlas

Classement :

1- Sporting 26 points 12 victoires 2 défaites

2- Dynamo 25 points 11v. 3d.

3 -SC Beirut 24 points 11v. 2d.

4- La Sagesse 24 points 11v. 2d.

5- Antranik 23 points 8v. 7d.

6- Champville 21 points 7v. 7d.

7- Hoops 20 points 7v. 6d.

8- Atlas 18 points 4v. 10d.

9- Byblos 17 points 2v. 13d.

10- Homenetmen 16 points 2v. 12d.

11- Annibal 14 points 1v. 12d.