Rennes a bousculé Nice (1-1) samedi dans le choc de la 30e journée de Ligue 1, un résultat qui permet aux Bretons de ravir la deuxième place à Marseille, dont le match à Saint-Etienne a été reporté à dimanche (16h00, Beyrouth) après des importantes chutes de neige.

Dans la soirée, la lanterne rouge Bordeaux a arraché un nul inespéré à Lille (0-0), après avoir évolué en infériorité numérique pendant une heure. Les Girondins stoppent un peu la crise et comptent autant de points que le 19e Metz, hôte de Monaco dimanche et qu’ils affrontent le week-end prochain.

Samedi sur la côte d’Azur, les étincelles attendues entre Rennes et Nice ont tardé à émerger, mais le suspense a finalement éclos durant une seconde période disputée et indécise: Martin Terrier (78e) a répondu à Andy Delort (67e), générant un match nul assez frustrant pour les deux camps.

Au classement, cependant, le Stade rennais grappille un point précieux dans la course à l’Europe. L’équipe de Bruno Genesio compte 53 points, comme l’OM mais avec une meilleure différence de buts, et maintient Nice, quatrième, à deux longueurs.

" La fin de saison est passionnante, il sera important de bien gérer ses émotions ", a commenté l’entraîneur des Rouge et Noir.

L’attaque bretonne, la plus prolifique du championnat, s’est longtemps cassée les dents sur la meilleure défense. Et ce sont les Aiglons qui ont fait trembler les Rennais en premier, avec une passe délicieuse de l’extérieur du pied droit de Youcef Attal pour la tête de Delort (67e, 1-0).

Terrier inarrêtable

Mais Rennes a aussi une doublette en or: Benjamin Bourigeaud, meilleur passeur du championnat, a déposé un coup franc sur la tête de Terrier (78e, 1-1), désormais co-meilleur buteur de l’Hexagone avec 17 réalisations, autant que le Monégasque Wissam Ben Yedder.

Les Bretons auraient pu faire mieux, mais le gardien niçois Walter Benitez a été sauvé par son poteau, sur une tentative de Gaëtan Laborde (52e), par son talent devant Terrier (88e), puis par la maladresse de Baptiste Santamaria, dont la tête a manqué le cadre (90e).

Un autre gardien a attiré la lumière samedi : Gaëtan Poussin, le jeune portier de Bordeaux, a sauvé les siens avec une parade sur une déviation de Jonathan Bamba (69e). Dans le temps additionnel, il s’est imposé devant Amadou Onana (90e+5) quatre minutes après qu’un but du Sénégalais a été annulé pour hors-jeu (90e+5)…

Minés par trois revers successifs, tendus par des accusations de racisme contre le gardien N.1 Benoît Costil lancées par leurs propres supporters, les Bordelais ont montré du caractère après l’expulsion du jeune défenseur Enock Kwateng (35e), sanctionné par deux cartons jaunes.

Pour Lille, champion de France en titre, c’est en revanche une grosse désillusion. Les Dogues restent sixièmes et ont quitté le stade Pierre-Mauroy sous les sifflets.

Canal mécontent

Les supporters de Saint-Etienne, eux, devront attendre dimanche (15h00) pour pousser leurs joueurs, dix-huitièmes. Des importantes chutes de neige dans le Forez ont contraint la Ligue de football professionnel à décaler la rencontre face à Marseille.

La nouvelle a été annoncée en fin de matinée par les Verts, mais confirmée seulement en fin de journée par la LFP.. deux heures avant le coup d’envoi théorique de l’affiche.

La Loire, dont Saint-Etienne est le chef-lieu, fait partie des trois départements où la vigilance orange " neige-verglas " est maintenue jusqu’à dimanche matin.

En l’absence de communication officielle, l’OM avait fait le déplacement et même publié le groupe de 21 joueurs retenus pour le match.

Après une longue attente, la Ligue a officialisé le report… et provoqué le mécontentement du diffuseur.

" La LFP a décidé unilatéralement de reporter ce match à dimanche 15h " et " dans ce délai, seuls des moyens simplifiés pourront être acheminés par le prestataire de production " de Canal+, a écrit la chaîne cryptée. " Canal+ ne pourra pas être tenu pour responsable d’une diffusion dégradée ", a-t-elle insisté dans un communiqué.

Diffusé sur Canal+ Décalé, le match est programmé dimanche à 15h00 en même temps que quatre autres rencontres: Troyes-Reims, Clermont-Nantes, Montpellier-Brest et Metz-Monaco.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !