Le SC Beirut n’a pas eu trop de difficultés à battre le Sporting dans le match choc de la 19e journée, en dépit de l’absence de Sergio Darwich. Dans l’autre affiche de la journée, Champville a créé la surprise en battant La Sagesse par un petit point d’écart.

Décidément, ce SC Beirut semble inarrêtable cette saison. En effet, bien que privé d’un de ses trois leaders techniques – Sergio Darwich, victime d’une déchirure musculaire –, les protégés de Nadim Hakim se sont imposés par 13 points d’écart face au Sporting, sur leur terrain à Chiyah. Avec cette victoire, le titre de champion de la saison régulière, avec l’avantage qu’il procure dans le nombre de matches disputés à domicile, au cours du "final 4", ne devrait plus échapper au SC Beirut.

Le Sporting devra quant à lui se suffire d’une simple qualification pour le "Final 4", sans le titre de champion de la saison régulière. Les jaunes recevront La Sagesse au cours de la prochaine journée et devront impérativement l’emporter, sous peine de terminer quatrièmes du championnat à la fin de la saison régulière. Une telle position serait un handicap pour l’équipe dirigée par Mazen Tabbara, même si le Sporting pourrait très bien empocher des victoires à l’extérieur au cours du "Final 4". Pour rappel, le Sporting convoite un 13e titre de champion du Liban sur les 15 derniers qui ont été attribués. Une suprématie, donc, avec très peu de partage, durant ces dernières années. De plus, depuis le lancement du championnat du Liban en 1993, le Sporting s’est qualifié 27 fois sur 28 pour le dernier carré.

À l’issue de la 19e journée, on connaît officiellement les quatre équipes qualifiées pour le "Final 4" : SC Beirut, Sporting, La Sagesse et Dynamo. Dans la lutte pour le maintien, Atlas et Homenetmen sont désormais assurés d’éviter la dernière place. La lutte se limite donc à un duel entre Byblos et Annibal, qui ne sont séparés que par un seul point d’écart, à trois journées de la fin.

Les matches de la 19eme journée

Le SC Beirut a donc battu le Sporting 76 à 63. Wael Arakji et Hayk Gyokchian ont largement compensé l’absence de Sergio Darwich, dans une rencontre où le SC Beirut a pris les devants d’entrée, infligeant un 27-16 à leurs hôtes au cours du premier quart-temps et rentrant aux vestiaires, avec une confortable avance de 17 points (44-27). Malgré une réaction d’orgueil du Sporting en seconde mi-temps, la rencontre s’est achevée par une assez large victoire des coéquipiers de Wael Arakji. Ce dernier a fini comeilleur marqueur du match avec 20 points, Ali Mansour et Mark Khoury du Sporting marquant également ce même nombre de points. Hayk Gyokchian a également brillé dans tous les compartiments du jeu dans ce match, avec 12 points, 8 rebonds et 5 assists.

L’autre affiche de la 19e journée opposait Champville à La Sagesse. Sur le plan sportif, la rencontre présentait l’enjeu pour La Sagesse d’essayer d’accrocher la deuxième place au classement. Mais Champville était décidé à créer la surprise, infligeant un 26-18 à La Sagesse au cours du premier quart-temps. Au terme d’une rencontre équilibrée, Champville s’est finalement imposé 78 à 77. Miguel Martinez a été le meilleur marqueur pour Champville avec 18 points, auxquels il faut ajouter 2 steals. Du côté de La Sagesse, Ali Mezher a une fois de plus été très performant, marquant 18 points et délivrant 11 passes décisives. En dépit de cette défaite, La Sagesse se qualifie donc officiellement pour la 25e fois au "Final 4" du Championnat du Liban, depuis la reprise du championnat en 1993.

À noter qu’au lendemain du match, les déclarations de l’ancien coach de La Sagesse, Ghassan Sarkis, au sujet de l’arbitrage, ont fait grand bruit. Sur les réseaux sociaux, Sarkis a en effet demandé au président de la fédération de démissionner de ses fonctions et a accusé cette entité de vouloir détruire La Sagesse.

Dans les trois autres matches de la 19e journée, la hiérarchie a été respectée avec les victoires de Dynamo, Hoops et Homenetmen, face à, respectivement, Annibal, Atlas et Byblos.

Résultats de la 19e journée:

Homenetmen 95-87 Byblos

Atlas 71-80 Hoops

Annibal 65-87 Dynamo

Champville 78-77 La Sagesse

SC Beirut 76-63 Sporting

Classement :

1- SC Beirut 32 points 15 victoires 2 défaites

2- Dynamo 32 points 14 v. 4 d.

3- Sporting 31 points 14 v. 3 d.

4- La Sagesse 30 points 13 v. 4 d.

5- Champville 27 points 10 v. 7 d.

6- Hoops 26 points 9 v. 8 d.

7- Antranik 26 points 9 v. 8 d.

8- Atlas 21 points 4 v. 13 d.

9- Homenetmen 21 points 4 v. 13 d.

10 -Byblos 20 points 2 v. 16 d.

11- Annibal 19 points 1 v. 17 d.