L’Etat australien de Victoria a annoncé mardi qu’il accueillerait les Jeux du Commonwealth de 2026, tous les événements sportifs se déroulant en dehors de Melbourne, sa capitale.

Le Premier ministre de l’Etat, Daniel Andrews, a remercié l’organisation des Jeux du Commonwealth pour cette décision, admettant que c’était " un peu plus risqué que de les organiser au milieu d’une grande ville ".

Les Jeux se dérouleront dans quatre centres régionaux situés dans les villes de Geelong, Ballarat, Bendigo et Gippsland, chacun disposant d’un village d’athlètes distinct.

La cérémonie d’ouverture aura toutefois lieu, pour des raisons évidentes, dans le plus grand stade d’Australie, le Melbourne Cricket Ground, qui peut accueillir plus de 100.000 spectateurs.

La présidente de la Fédération des Jeux du Commonwealth, Dame Louise Martin, a qualifié le projet de Victoria de " vision audacieuse et innovante " pour l’événement.

L’Etat a confirmé 16 sports pour les Jeux jusqu’à présent et d’autres annonces sont à venir.

Ce sera la sixième fois que l’Australie accueillera les Jeux du Commonwealth et la deuxième fois dans l’Etat de Victoria, après l’édition 2006 centrée sur Melbourne.

Le Premier ministre Andrews a déclaré que les Jeux du Commonwealth de 2026 devraient apporter un " coup de pouce de 3 milliards de dollars à l’économie du Victoria ", fortement touchée par les restrictions sanitaires liées au Covid-19.

Les Jeux du Commonwealth de 2022 se tiendront à Birmingham, en Angleterre, du 28 juillet au 8 août.

Ces Jeux réunissent tous les quatre ans les nations membres du Commonwealth britannique, une association d’une cinquantaine de pays pour la plupart issus de l’Empire britannique.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !