La révélation espagnole Carlos Alcaraz (N.11) a poursuivi dimanche son début d’année tonitruant en battant Pablo Carreno Busta en finale du tournoi ATP 500 de Barcelone 6-3, 6-2.

Déjà vainqueur du Masters 1000 de Miami au début du mois et du tournoi de Rio en février, Alcaraz a survolé la finale. Il a breaké son adversaire en début de première manche puis à deux reprises dans la seconde pour s’imposer en 67 minutes, dans une victoire express.

Alcaraz deviendra lundi le plus jeune joueur (18 ans) à intégrer le top 10 du classement mondial de l’ATP depuis l’icône Rafael Nadal, déjà après un sacre à Barcelone, en 2005.

" Cela signifie beaucoup ", a-t-il déclaré après le match. Avant d’ajouter: " Je regarde ce tournoi depuis que je suis enfant. J’ai toujours souhaité participer à ce tournoi et, bien sûr, être capable de le gagner. Je suis très, très heureux de faire partie de cette liste de joueurs espagnols ".

Décidément intraitable sur terre battue, il aurait pourtant pu arriver fatigué sur le court après un quart de finale en trois sets contre le Grec Stefanos Tsitsipas puis une demi-finale sur le même format et deux jeux décisifs pour écarter Alex de Minaur le matin-même de la finale, après les reports provoqués la veille par la pluie.

Mais Carreno Busta a vite compris que sa relative fraîcheur ne servirait à rien. Montrant des signes d’agacement dès le quatrième jeu, le 19e mondial s’est heurté au jeu varié d’un adversaire de 11 ans son cadet que la jeunesse n’a jamais fait douter, prenant la balle au plus tôt après le rebond pour agresser son compatriote.

Concentré, le point serré après chaque point mais sans se désunir, marquant 18 points gagnants sans concéder une seule balle de break, le jeune Alcaraz a frappé fort à quelques semaines de Roland-Garros (22 mai – 5 juin) et confirme au monde du tennis qu’il faut déjà compter sur lui.