Les Bleus ont idéalement démarré l’Euro de judo en remportant un titre, grâce à Shirine Boukli, et trois médailles au terme de la première journée de compétition, vendredi à Sofia.

Boukli, 23 ans, a apporté le premier titre à la France grâce à sa victoire sur la Portugaise Catarina Costa en finale des -48 kg, tandis qu’Amandine Buchard (-52 kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) ont décroché l’argent. Chez les hommes, Cédric Revol s’est paré de bronze (-60 kg).

Pour ouvrir le compteur, Boukli s’est imposée sur un waza-ari dans la dernière minute de combat et remporte ainsi le deuxième titre européen de sa carrière, après celui de 2020.

" Je suis très heureuse de cette deuxième victoire, c’est tout un travail qui est récompensé ", a-t-elle réagi après avoir reçu sa médaille. " J’ai su m’exprimer globalement et être intelligente quand il le fallait. "

Boukli a été solide toute la journée pour atteindre la finale, s’imposant par ippon successivement face à la Belge Ellen Salens, puis face à la Serbe Andrea Stojadinov et à l’Espagnole Julia Figueroa.

La judokate repart ainsi de l’avant après des JO de Tokyo décevants, où elle avait été la seule Française non médaillée.

" Après les Jeux, je voulais repartir vite à la bagarre parce que c’est vrai que j’avais été déçue ", a ajouté Boukli. " Je suis contente, c’est un objectif de rempli. "

" J’ai été nulle "

Malgré sa médaille d’argent, la déception était en revanche de mise pour Amandine Buchard, vice-championne olympique à Tokyo, battue en finale des -52 kg.

Championne d’Europe en titre et N.1 mondiale, Buchard, 26 ans, s’est inclinée face à la Britannique Chelsie Giles, médaillée de bronze olympique cet été, après plus de cinq minutes de Golden score.

Sur le dernier mouvement du combat, la Française a serré les poings, pensant avoir fait plier son adversaire, mais les juges ont estimé que c’est la Britannique qui avait pris le dessus. Du coup, Buchard a affiché sa déception.

" J’ai été nulle. Je suis dégoûtée, j’ai pas fait le +taf+ ", a-t-elle estimé. " Sur certains combats, j’ai laissé trop de jus, j’aurais dû les gagner plus rapidement. "

" Je n’ai pas réussi à accélérer, à produire mon judo. Je suis super déçue, je ne peux pas me contenter de cette médaille-là ", a-t-elle ajouté. " J’étais championne d’Europe, j’étais sur une bonne lancée et j’aurais dû aller gagner cette finale. "

Sarah-Léonie Cysique, également en argent à Tokyo, est aussi devenue vice-championne d’Europe vendredi, dans la catégorie des -57 kg.

Cysique a cédé en finale face à l’Israélienne Timna Nelson Levy sur un waza-ari inscrit après 2 minutes de combat.

La Française de 23 ans, qui espère briller aux JO de Paris, avait idéalement géré ses combats sur la route de la finale mais a été surprise en bordure de tatami par la puissance de l’Israélienne, qui l’a fait plier sur un uchi-mata spectaculaire.

La quatrième médaille du jour a été apportée par Cédric Revol, en bronze chez les -60 kg.

Le judoka de 27 ans ne devait pas participer à ces championnats d’Europe dans un premier temps, mais il a bénéficié du forfait du médaillé de bronze des JO de Tokyo Luka Mkheidze, blessé à un genou.

Il a battu dans la finale de repêchage le Géorgien Lukhumi Chkhvimiani, champion du monde 2019, au Golden score.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !