La sélection libanaise masculine de basket-ball entame vendredi sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2023, avec pour ligne de mire une quatrième participation à la phase finale du Mondial. En effet, après une disette de 13 ans, le Liban espère bien renouer avec le gratin du basket mondial à l’occasion de cet événement planétaire.

Pour son premier match dans ces éliminatoires, le Liban recevra l’Indonésie le 26 novembre sur le terrain du complexe sportif Nohad Naufal (Zouk Mikaël). Trois jours plus tard, les hommes de Joe Moujaès croiseront à nouveau le fer avec cette même Indonésie. Les Libanais figurent dans le groupe C avec, également, la Jordanie et l’Arabie Saoudite.

La Coupe du monde de basket-ball FIBA est la nouvelle dénomination, depuis 2014, du championnat du monde de basket-ball masculin, qui a été créé par la FIBA en 1950 et eut lieu pour la première fois en Argentine. Cette compétition se déroule tous les quatre ans, entre les Jeux olympiques d’été, et regroupe les meilleures équipes de chaque continent (au moins une équipe par continent est présente). La FIBA a attribué l’organisation de la Coupe du Monde FIBA 2023 à l’Indonésie, au Japon et aux Philippines. La phase de groupes se déroulera dans les trois pays, tandis que la phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.

À ce jour, le Liban a participé à trois éditions : 2002 (États-Unis), 2006 (Japon) et 2010 (Turquie). Trente-deux équipes dont sept du continent asiatique participeront à la Coupe du monde. Les Philippines et le Japon seront qualifiés d’office, suivis par l’Indonésie si, toutefois, elle se qualifiait pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie des nations qu’elle accueillera l’année prochaine.

**Comment se qualifier ?**
La qualification pour la Coupe du monde 2023 s’inscrit dans le cadre du système de compétition des équipes nationales masculines FIBA, qui détermine la route qui mène à toutes les compétitions principales de la FIBA. Suite à sa mise en place couronnée de succès durant la période qui a précédé la dernière édition de l’événement majeur de la FIBA en 2019, ce processus continuera de s’appliquer afin de proposer aux fans du monde entier des matches des équipes nationales compétitifs de manière régulière.

Le format des éliminatoires pour cette Coupe du monde reste inchangé, avec six fenêtres qualificatives au cours d’une période de 15 mois dans les quatre régions : Afrique, Amériques, Asie (y compris Océanie) et Europe. Ces éliminatoires se dérouleront entre novembre 2021 et février 2023. Ils mettront aux prises 80 équipes nationales, toutes à la lutte pour décrocher une participation à la Coupe du monde. La première fenêtre qualificative se déroule du 22 au 30 novembre 2021.

1re fenêtre : 22 – 30 novembre 2021
2e fenêtre : 21 février – 1 mars 2022
3e fenêtre : 27 juin – 5 juillet 2022
4e fenêtre : 22 – 30 août 2022
5e fenêtre : 7 – 15 novembre 2022
6e fenêtre : 20 – 28 février 2023

Lors du premier tour, les têtes de série (les trois équipes arrivées à la tête de chaque groupe) se qualifieront pour le second tour (12 pays). Il convient de noter que la dernière sortie pour le Liban à l’international a été sa brillante participation aux éliminatoires de la Coupe d’Asie des nations, où il avait décroché les 12 points en remportant ses six matches aller et retour du groupe D contre Bahreïn, l’Inde et l’Irak et s’était ainsi qualifié haut la main pour la phase finale de la compétition.

Au niveau des préparatifs, la sélection nationale libanaise poursuit des entraînements intensifs, sous la houlette du sélectionneur national, Joe Moujaès, et de ses adjoints, Jad el-Hajj et Gaspard Ishac. Samedi, la sélection s’est accordée une promenade de santé face à l’équipe du club d’Antranik Beyrouth (115 -71).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !