Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a exprimé lundi son étonnement et s’est expliqué après la polémique soulevée par la non convocation du capitaine de l’équipe Riyad Mahrez, blessé, pour les matches de qualification à la CAN-2023, prévus début juin.

" C’est une non-affaire. Le plus important c’est pourquoi il n’est pas là ", a déclaré M. Belmadi lors d’une conférence de presse avant le match contre l’Ouganda samedi à Alger, qui sera suivi par un déplacement le 8 juin en Tanzanie.

" La santé des joueurs passe avant tout (…) nous avons reçu un rapport médical " de (son club) Manchester City, a déclaré Belmadi à propos de l’absence en sélection de la star des Fennecs.

Il " a raté des matches importants avec son club et n’a pas pu terminer son dernier match en raison d’une blessure ", a détaillé l’entraîneur qui s’est dit étonné des doutes quant à la bonne foi de l’attaquant de Manchester City qui a " toujours été excellent en équipe nationale ".

L’absence de Mahrez a fait naître une polémique dans les médias algériens et sur les réseaux sociaux, qui a enflé lorsque le joueur a publié des photos de ses récentes vacances à Marrakech, au Maroc.

Depuis l’amère élimination de l’Algérie par le Cameroun pour le Mondial 2022 au Qatar, Belmadi a fait l’objet de nombreuses critiques. Auparavant, le sélectionneur avait pourtant gagné en Algérie le surnom de " ministre du bonheur " en raison des bons résultats obtenus depuis 2018.

Il avait notamment permis à l’Algérie de se hisser au sommet du foot africain en remportant en 2019 la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Après une période d’hésitation, Djamel Belmadi a annoncé fin avril qu’il allait rester à la tête des Fennecs au moins jusqu’à la fin de son contrat en décembre 2022.