L’équipe de France, vainqueur de la Ligue des nations l’année dernière, remet son titre en jeu vendredi (21h45, Beyrouth) face au Danemark dans le cadre de la première journée de la compétition, durant laquelle se rencontrent également la Belgique et les Pays-Bas.

Le vice-champion du monde croate, dans le même groupe que les Bleus, reçoit de son côté l’Autriche.

Karim Benzema, auréolé d’un nouveau sacre en Ligue des champions avec le Real Madrid, et les Bleus retrouvent le Stade de France pour affronter les Danois de Christian Eriksen.

Une rencontre qui a lieu un peu moins d’une semaine après la finale de la C1 disputée dans la même enceinte et marquée par les incidents survenus avant et pendant la rencontre qui font couler beaucoup d’encre en France comme à l’étranger.

Benzema, auteur d’une saison fantastique avec les Merengue, a repris l’entraînement collectif mercredi et pourrait donc être aligné aux côtés de Kylian Mbappé.

L’entente entre les deux attaquants vedettes, 14 buts à eux deux sur les 26 inscrits par les Bleus cette saison, sera scrutée alors que le Parisien a choisi de ne pas rejoindre Benzema au Real et de prolonger avec le PSG jusqu’en 2025.

Sur le terrain, la confrontation entre la France et le Danemark sera la 17e entre les deux nations (8 victoires pour la France, 6 pour le Danemark et deux matches nuls).

Surtout, elle donnera de premiers enseignements à Didier Deschamps et à son homologue danois Kasper Hjulmand avant de se retrouver en phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, le 26 novembre au 974 Stadium de Doha.

Toujours dans le groupe 1, aux côtés de la France et du Danemark, la Croatie de Luka Modric affrontera l’Autriche dans le même temps à Osijek.

Contrairement aux Autrichiens qui manqueront le Qatar après leur élimination en demi-finales de barrages contre le pays de Galles, les vice-champions du monde croates se trouveront dans le groupe du Canada, du Maroc et surtout de la Belgique à la Coupe du monde.

Les Belges, quatrièmes de la dernière Ligue des nations, reçoivent les Pays-Bas pour une alléchante confrontation.

Les Diables rouges devront faire sans leur gardien Thibaut Courtois, époustouflant en finale de Ligue des champions contre Liverpool, mais forfait pour les quatre prochaines rencontres des Belges à cause d’une pubalgie.

Ils devraient cependant pouvoir compter sur un autre joueur en grande forme, Kevin de Bruyne, champion d’Angleterre avec Manchester City et élu meilleur joueur de Premier League.

Dans la Ligue C, si la Russie a été exclue de matches internationaux, le Bélarus pourra disputer sa rencontre contre la Slovaquie vendredi. Elle aura cependant lieu sur terrain neutre, en Serbie, et à huis clos.

Les phases de groupes de la Ligue des nations, qui ont débuté mercredi, se poursuivront jusqu’en septembre.