Le défenseur des Bleus Raphaël Varane, blessé à la cuisse gauche lors de France-Danemark vendredi, a déclaré forfait pour les trois prochains matches de la saison en Ligue des nations, remplacé par le novice Ibrahima Konaté, a annoncé samedi la Fédération française.

" Victime d’une douleur musculaire à la cuisse gauche, le défenseur de Manchester United a passé des examens ce samedi qui ont confirmé son indisponibilité pour les trois derniers matches de la saison ", a précisé la FFF, indiquant que Konaté, finaliste de la Ligue des champions avec Liverpool, serait " présent dimanche à Split (Croatie) pour l’entraînement de veille de match ", avant d’affronter les Croates lundi soir (21h45 à Beyrouth).

Varane, vice-capitaine des Bleus, avait dû laisser sa place à l’heure de jeu contre le Danemark au Stade de France, suppléé par William Saliba.

Les Bleus, qui menaient à ce moment-là 1-0, s’étaient ensuite délités, craquant dans les dernières minutes face aux Danois, vainqueurs 2-1 pour cette première journée de Ligue des nations.

L’ancien taulier du Real Madrid (29 ans, 86 sélections) n’est pas épargné par les blessures cette saison: il a déjà été longuement touché à une cuisse ainsi qu’aux adducteurs à l’automne, manquant le rassemblement de novembre avec les Bleus.

Cette nouvelle blessure doit le laisser sur le carreau entre dix et quinze jours, selon les examens passés samedi, a-t-on appris de source proche du groupe France.

L’incertitude plane toujours sur l’état de santé de Kylian Mbappé, touché au genou gauche et remplacé par précaution vendredi soir à la mi-temps.

A 23 ans, Ibrahima Konaté va enfin découvrir le groupe France, grâce à une saison prometteuse avec les Reds, où il a occupé un poste de défenseur titulaire pour les matches de Ligue des champions notamment. Il a marqué de la tête lors des manches aller et retour du quart de finale de C1 contre le Benfica.

" Je le suis évidemment, il est dans une équipe qui joue le titre en Premier League et en Ligue des champions, il a un profil intéressant ", avait souligné Didier Deschamps au sujet du défenseur, lors de l’annonce de sa liste, où il lui avait préféré William Saliba. " Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui poussent, tant mieux, cela permet aux plus anciens de pas s’endormir. (Ibrahima Konaté) a toutes les qualités d’un défenseur moderne, mais William Saliba les a aussi. "

Outre le déplacement en Croatie, les Français affrontent l’Autriche à Vienne le 10 juin, puis de nouveau la Croatie, à Saint-Denis, le 13 juin.