Compte tenu de l’inexpérience de l’équipe alignée lundi à Split contre la Croatie en Ligue des nations (1-1) à cause de " changements contraints et forcés ", le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps s’est satisfait d’avoir eu la " maîtrise ", observant " beaucoup plus de positif ".

Q: Après la défaite contre le Danemark (2-1), retenez-vous la cohérence dans le jeu ou les regrets de l’égalisation ?

" Le résultat amène des regrets, même si notre fin de match a été beaucoup moins cohérente que ce qu’on avait fait pendant 80 minutes. Il y a eu de bonnes choses et de la maîtrise, surtout compte tenu des changements. On a les regrets de ne pas concrétiser nos occasions de deuxième but, mais on aurait pu le perdre aussi à la fin car on a concédé trop d’occasions à cette équipe croate. Je ne peux pas être complètement satisfait mais dans l’ensemble, il y a beaucoup plus de positif. "

Q: Comment expliquer ce manque de concentration en fin de match ?

R: " Il y a le mérite de l’adversaire aussi. On leur donne une opportunité avec ce penalty, et derrière l’euphorie est de leur côté, avec le public, et il y a tout de suite moins d’équilibre. Il y a aussi le vécu, l’expérience… Le onze de départ à moins de 200 sélections en cumulé, alors que si je mets Antoine Griezmann et Hugo Lloris, à eux-seuls ils comptent 200 sélections. Ce n’est pas une excuse, mais il y a forcément moins d’automatismes. "

Q: Pourquoi avoir décidé de revenir à un système à quatre défenseurs ?

R: " Il y avait beaucoup de changements contraints et forcés. Par rapport au onze qui a débuté, mon objectif est toujours de mettre chaque joueur dans la meilleure position, et c’était le cas. L’animation offensive, on peut toujours l’améliorer. Et défensivement, on peut avoir des problèmes à trois, quatre ou cinq. Ce n’est pas que le système. Je ne suis pas figé, je ne veux pas renoncer non plus à ce qu’on a fait avant. En prenant un point sur six, c’est vrai qu’on n’est pas placé dans la meilleure disposition. Mais ce sont des matches de préparation aussi, en prévision de ce qui nous attend en fin d’année. D’où l’intérêt d’avoir différentes choses, différents joueurs, différents systèmes, qui doivent amener plus de réponses. "