Le match de Ligue des nations entre l’Autriche et la France, vendredi (21h45, Beyrouth) à Vienne, a été maintenu par l’UEFA au stade Ernst-Happel, dont la pelouse était abîmée, a annoncé mercredi la Fédération autrichienne.

" L’UEFA a donné son approbation pour la rencontre de vendredi ", conformément aux préconisations d’un rapport d’expertise indépendant, a précisé la Fédération, deux jours après l’apparition d’un trou béant au milieu du terrain à la fin du match Autriche-Danemark.

La situation avait conduit les instances autrichiennes à examiner minutieusement le gazon et à convoquer une réunion mercredi.

Un rapport d’expertise indépendant avait " recommand(é) clairement que le match (devait) avoir lieu comme prévu ", a indiqué à l’AFP le directeur général de la Fédération autrichienne, Bernhard Neuhold, mercredi soir, peu avant la validation définitive de l’UEFA.

" Les dernières séances d’entraînement des deux équipes se dérouleront aussi demain, jeudi, comme prévu au stade Ernst-Happel ", précise la Fédération autrichienne.

Les images TV de ce défaut de la pelouse ont fait le tour des réseaux sociaux: après le coup de sifflet final d’Autriche-Danemark (1-2), les joueurs danois ont montré, face caméra, qu’ils pouvaient enfoncer leurs jambes d’au moins 30 centimètres dans le sol.

" Je ne sais pas ce qui se passe avec ce stade d’amateurs ", a lancé le milieu danois Pierre-Emile Höjbjerg après la rencontre, des propos rapportés par la presse.

Les instances autrichiennes ont mandaté ces dernières heures une analyse minutieuse de la pelouse, aux rayons X, à l’aide d’une machine spéciale.

Fortes pluies

L’explication de la formation d’un tel trou réside " probablement dans une augmentation significative du niveau des eaux souterraines du Danube voisin, causée par les fortes pluies observées dans la nuit de dimanche à lundi ", a précisé une porte-parole de la Fédération. " Les eaux ont exercé une pression vers le haut sur la pelouse, ce qui a causé la formation d’une cavité, débouchant sur un trou. "

La fédération a également annoncé que 1.000 mètres carrés de pelouse seraient fournis par les services du stade " dans l’hypothèse où la couche supérieure du gazon devait être changée rapidement " si de nouveaux trous étaient détectés. " La couche inférieure a de son côté été densifiée " à l’aide d’une machine à rouleaux, ajoute-t-elle également.

Lundi soir, l’Autriche a aussi été confrontée à une panne électrique majeure dans son stade, retardant le coup d’envoi d’une heure et demie. " La panne a affecté les quartiers voisins de Vienne et a été causée par des lignes électriques défectueuses. Les techniciens assurent que les fortes pluies de dimanche ont causé ce problème ", a affirmé la fédération autrichienne à l’AFP.

De la pluie est encore annoncée sur Vienne pour les journées de jeudi et vendredi.

Stade de la finale de l’Euro-2008, le Ernst-Happel Stadion sera à guichets fermés pour l’accueil des champions du monde français, avec jusqu’à 44.800 spectateurs attendus lors de cette rencontre comptant pour la 3e journée de Ligue des nations.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !