Matteo Berrettini, vainqueur en demi-finale entre les gouttes du Néerlandais Botic van de Zandschulp 6-4, 6-3, défendra son titre au tournoi sur gazon du Queen’s contre Filip Krajinovic (48e), qui a créé la suprise en battant Marin Cilic (17e) 6-3, 6-3.

Finaliste à Wimbledon l’an dernier et vainqueur à Stuttgart la semaine dernière, Berrettini (10e mondial) a confirmé sa grande forme sur cette surface à neuf jours du début de l’étape londonienne du Grand Chelem.

Il est même devenu le 4e joueur seulement à atteindre la finale de 4 tournois sur gazon d’affilée avec Andy Murray, Roger Federer et Novak Djokovic.

" Je ne le savais pas ", a-t-il déclaré, tout surpris. " C’est plutôt agréable. Évidemment, je ne peux pas me comparer à ces trois joueurs, mais j’essaye d’apprendre d’eux et j’espère un jour pouvoir les dépasser ", a-t-il ajouté.

Dans une rencontre retardée d’une heure en raison de la pluie, il n’a laissé aucune chance à van de Zandschulp (29e), malgré un gros déchet sur les balles de break: trois converties seulement sur 15.

Cela a failli lui jouer un mauvais tour dans la première manche où le Néerlandais a refait son break de retard pour revenir à 4-5. Mais l’Italien de 26 ans lui a repris son engagement dans la foulée.

A 6-4, 3-2 et balle de break à suivre en faveur de Berrettini, la partie a été interrompue une seconde fois par la pluie, au grand mécontentement de Van de Zandschulp.

Krajinovic pour un premier titre

Au retour des deux joueurs, Berrettini a immédiatement fait le break pour remporter un succès des plus logiques. " Je suis très heureux, c’était vraiment un match difficile aujourd’hui ", a commenté l’Italien.

" Impatient de disputer la finale ", il y retrouvera le Serbe Filip Krajinovic qui s’est débarrassé sans grand problème du Croate Marin Cilic, pourtant vainqueur de ce tournoi en 2012 et 2018, et à Wimbledon en 2017.

Face à un joueur sans aucune référence sur gazon jusqu’ici, Cilic s’est torpillé dans la première manche en cédant son service à 2-2 avec 4 fautes directes.

Trop irrégulier, surtout sur son coup droit d’habitude ravageur, il a encore perdu son service au 4e jeu du second set, laissant la voie libre à son adversaire qui disputera la 5e finale de sa carrière, dont une à Bercy en 2017, pour zéro titre.

" C’est une sensation incroyable, je n’arrive pas à croire que je suis en finale. Avant ce tournoi, je n’avais jamais gagné un match sur gazon, je venais ici pour jouer un match ou deux et maintenant je suis en finale de ce tournoi, c’est un rêve qui se réalise ", a expliqué le Serbe de 30 ans.

Il aura fort à faire contre Berrettini qui l’avait dominé en finale à Budapest en 2019, mais sur terre battue, 4-6, 6-3, 6-1.

" On verra, j’irai juste pour prendre du plaisir. Je n’ai rien à perdre, advienne que pourra. Mais évidemment, je donnerai tout ", a-t-il ajouté.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !