Le hockey sur glace, sport peu connu au Liban est pourtant bel et bien présent au pays du Cèdre. Charles el-Mir, président de la Fédération libanaise de ce sport confie en exclusivité à Ici Beyrouth, ses espoirs et ses ambitions.

Rares sont les Libanais qui connaissent l’existence de sélections de hockey sur glace défendant les couleurs nationales dans des compétitions internationales. Pourtant ce sport gagne progressivement en notoriété depuis quelques années, grâce aux activités de la Fédération présidée par l’infatigable Charles el-Mir. Grâce à ses efforts incessants en faveur du développement de ce sport au Liban, ce dernier a réussi la gageure d’obtenir une licence du ministère de la Jeunesse et des Sports en 2018, avant de rejoindre la Fédération de hockey sur glace Internationale (IIHF) en 2019 et d’intégrer le Comité olympique libanais en 2020.

"Nous sommes sur le bon chemin", précise Charles el-Mir à Ici Beyrouth. "Une progression indéniable a été effectuée pour le développement des équipes nationales libanaises qui s’entraînent au Canada".

Le Canada, terre d’accueil de la fédération

La plupart des dirigeants de cette fédération vivent au Canada depuis de longues années, et ont réussi à ancrer le Hockey sur glace, en parrainant ce sport et en formant une équipe nationale au Canada, dont les joueurs sont très fiers de leurs racines libanaises.

Le principal frein au développement de ce sport au Liban reste l’absence d’une patinoire. Charles el-Mir et les membres de la Fédération s’activent pour régler ce problème au cours de leurs nombreux déplacements au Liban. "Une patinoire de hockey pourrait ainsi susciter l’intérêt des Libanais pour ce sport, et les pousser à le pratiquer, ce point est crucial", affirme Charles el-Mir. "La construction d’un ou plusieurs terrains sera de nature à permettre au Liban d’accueillir des compétitions internationales à l’avenir".

Des résultats probants

"La Fédération libanaise de hockey sur glace est devenue membre de la Fédération internationale en 2019, et membre du Comité olympique libanais en 2020", rappelle el-Mir. "La crise du Covid-19 a été un écueil pour notre développement, mais ne nous a pas empêché de participer à de nombreuses compétitions internationales, dont la Coupe des pays arabes, dans laquelle nous avons obtenu la médaille de bronze" précise avec fierté Charles el-Mir. "L’équipe masculine est composée de trois niveaux, tandis que l’équipe féminine est composée de deux niveaux".

Le président de la Fédération libanaise, qui vit au Canada depuis 41 ans, ajoute "le mandat de la Fédération a été renouvelé en 2022. La prochaine compétition est un tournoi féminin de trois nations qui se tiendra en France en août prochain, avec la participation de la France, du Liban et de la Hongrie". "Nous nous préparons sérieusement pour cette compétition où nous espérons obtenir de bons résultats. Nous allons également organiser une compétition chez les hommes, sous l’égide de la Fédération internationale  de Hockey, nommée " IIHF-Coupe du Développement", qui se tiendra à Montréal du 31 août au 4 septembre prochain, avec la participation des pays suivants: Liban, Brésil, Argentine, Qatar, Macédoine du Nord, Maroc ou Portugal ou Jamaïque."

El-Mir poursuit en indiquant que "l’équipe va également participer à une compétition à Singapour, la Asia Challenge Cup, fin février et début mars prochain". "Nous espérons également représenter le Liban aux Jeux Olympiques asiatiques de 2023", ajoute-t-il.

Abordant le délicat sujet du financement, Charles el-Mir clarifie: "Nous nous autofinançons via le soutien de plusieurs Libanais au sein de la Fédération. Le coût de chaque participation à des compétitions internationales s’élève à 50.000 dollars, quand la compétition est en dehors du Canada, ce qui représente un montant assez conséquent".

Le responsable indique également: "Nous faisons donc partie des fédérations internationale et asiatique, avec qui nous entretenons de bonnes relations. Nous participons aux assemblées générales de ces deux organisations. Je suis moi-même membre du Comité Associate Group Board, ainsi que du comité des pays asiatiques de la Fédération Internationale."

Quant aux infrastructures à construire, "nous ambitionnons de construire une patinoire en plein air, dans les montagnes libanaise. A titre de comparaison, l’Inde compte 16 patinoires en plein air", insiste Charles el-Mir.

"Je tiens aussi à remercier l’ambassade du Canada au Liban, qui soutient beaucoup notre mission et nos efforts et qui l’a honoré ainsi que la Fédération il y a quelques semaines, via l’ambassadrice Chantal Chastenay. Les Libanais qui vivent au Canada ont beaucoup d’affection pour leur pays. Notre Fédération a aidé 80 familles libanaises à récupérer leurs nationalités, en raison du fait qu’ils font partie de la Fédération nationale de hockey. Notre premier objectif reste de construire une première patinoire au Liban, qui pavera la voie au développement de la pratique de ce sport sur tout le territoire libanais", conclut-il.