Le Liban s’est imposé par 30 points d’écart face à l’Arabie Saoudite lundi, faisant ainsi un pas de plus vers la qualification pour le Mondial 2023 de basket. Jonathan Arledge a réalisé un très bon match en inscrivant 19 points.

Le Liban a largement battu, jeudi, l’Arabie Saoudite 90 à 60, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 de basket. Au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée et marquée par la très bonne performance du joueur naturalisé Jonathan Arledge, auteur de 19 points, le Liban termine donc la première phase en tête de son groupe. La Jordanie et l’Arabie Saoudite accompagneront le Liban pour disputer la dernière phase des qualifications. L’Indonésie, quatrième du groupe, ne disputera pas le tour final.

Avoir terminé devant la Jordanie et l’Arabie Saoudite dans cette première phase a une importance certaine, en raison du fait que les points du premier tour sont comptabilisés pour le tour final. Au cours de ce dernier, ces trois équipes seront accompagnées dans un groupe de six équipes, comptant la Nouvelle-Zélande (qui évolue dans la zone Asie en basket international, tout comme l’Australie), les Philippines et l’Inde. Les deux, voire probablement les trois premiers de ce groupe seront qualifiés directement pour le mondial. La troisième place sera également directement qualificative si l’Indonésie n’atteint pas les quarts de finale de la prochaine coupe d’Asie, qui se tiendra du 12 au 24 juillet prochain. Autant dire que le Liban est déjà quasiment qualifié, en raison du fait que les Indonésiens ne font pas partie sur le papier des huit meilleures nations asiatiques.

En effet, l’Inde est un adversaire largement à la portée du Liban, tout comme les Philippines à un degré moindre. La Nouvelle-Zélande évolue quant à elle à un échelon supérieur au Liban. Les rencontres face aux Philippines seront d’autant plus abordables que cette nation est déjà qualifiée pour le mondial 2023, en sa qualité de co-organisatrice de l’évènement planétaire.

Historique des participations à la Coupe du Monde
A titre de rappel, en 2002, aux Etats-Unis, pour sa première participation à la Coupe du monde, le Liban avait enregistré trois défaites par plus de vingt points d’écart en autant de matches, contre le Brésil, le Porto Rico et la Turquie.

En 2006 au Japon, le Liban a obtenu ses deux premières victoires en coupe du monde, contre le Venezuela (81-61) et la France (74-73). Les Libanais terminent le premier tour troisième ex-aequo de son groupe avec le Nigeria et la Serbie. Mais une moins bonne différence de points que ces deux équipes, avait rétrogradé le Liban à la cinquième place du groupe, sachant que seuls les quatre premiers étaient qualifiés pour le tour suivant.

La victoire face à la France quelques semaines après la " Guerre de Juillet " est resté dans les mémoires, d’autant que sportivement c’est le plus grand succès de l’histoire de l’équipe nationale, face à une équipe qui ne comptait quasiment, dans son cinq majeur, que des joueurs évoluant en NBA, comme Boris Diaw et Florent Pietrus.

En 2010, en Turquie, le Liban avait également terminé cinquième de son groupe du premier tour, devançant uniquement le Canada, battu 81 à 71 par le pays du Cèdre.
Classement final du premier tour du groupe du Liban de la Zone Asie:
1-Liban 11 points (5 victoires, 1 défaite)
2-Jordanie 10 points (4 victoires, 2 défaites)
3-Arabie Saoudite (3 victoires, 3 défaites)
4-Indonesie (0 victoire, 6 défaites)

Photos : Sarkis Yeretsian