Le Liban a battu l’Inde par 41 points d’écart dimanche dans le cadre de son dernier match du premier tour de la Coupe d’Asie de basket 2022, qui se tient en Indonésie. Jad el-Hajj a profité de la supériorité nette du Liban et du fait que la qualification était déjà assurée, pour faire une vaste rotation d’effectif pendant le match.

Le Liban s’est imposé 104 à 63 face à l’Inde dimanche, pour faire le plein de confiance avant son quart de finale de mercredi. Le Liban y affrontera le vainqueur du match entre la Chine et l’Indonésie – rencontre qui se jouera lundi.

Une rotation d’effectif

Le match face à l’Inde n’avait pas d’enjeu sportif en raison du fait que le Liban avait déjà assuré la première place du groupe, avec ses deux victoires initiales face aux Philippines et la Nouvelle-Zélande. Cette rencontre a permis à l’entraîneur Jad el-Hajj de faire tourner son effectif en donnant du temps de jeu à des joueurs qui avaient peu joué au cours des deux premiers matches, comme Ali Mansour et Karim Zeinoun, qui ont respectivement joué 21 et 23 minutes du match de dimanche. Le capitaine de l’équipe (en l’absence provisoire de Ali Haidar) et meilleur marqueur du Liban dans cette compétition, Wael Arakji, n’a quant à lui pas été utilisé, pour le préserver en vue du quart de finale.

Cette rotation d’effectif, quand elle est possible, est capitale pour améliorer la cohésion d’un groupe et impliquer ainsi même les joueurs remplaçants dans la dynamique sportive positive.

Plusieurs joueurs libanais se sont illustrés dans le match face à l’Inde, avec 6 joueurs qui ont atteint ou franchi la barre des dix points: Youssef Khayat (15 points), Jonathan Arledge (14 points), Karim Ezzedine (13 points), Gerard Hadidian (12 points), Ali Mansour (12 points) et Karim Zeinoun (10 points)

Des adversaires abordables en quart de finale

Les deux adversaires potentiels du Liban en quart de finale sont plus qu’abordables. L’Indonésie est une équipe que le Liban a affronté deux fois dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, avec à la clé deux victoires écrasantes des joueurs de Jad el-Hajj. Les Indonésiens ont cependant, depuis, renforcé leurs rangs avec un joueur naturalisé d’un bon niveau, Marques Bolden, qui a notamment marqué 32 points et récupéré 16 rebonds face à l’Arabie Saoudite, dans un match du premier tour de cette compétition. Quant à la Chine, c’est une nation qui, après la retraite de l’icône de 2,29 mètres, Yao Ming, a connu un déclin de son basket, qui dure depuis dix ans.

Si le Liban joue à son meilleur niveau, les voyants semblent donc au vert pour une qualification en demi-finale, quelle que soit l’identité de l’équipe adverse.