Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé jeudi une contribution à hauteur de 30 millions d’euros pour l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

La France a prévu cette année de contribuer à hauteur de 30 millions d’euros aux actions de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à condition que celle-ci remplisse ses missions avec neutralité.

" Nous verserons nos contributions en nous assurant que les conditions sont remplies pour que l’Unrwa remplisse ses missions dans un esprit dénué d’un appel à la haine et à la violence ", a déclaré jeudi Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.

L’an passé, Paris avait versé 60 millions d’euros à l’agence.

Le porte-parole du Quai n’a en revanche pas été en mesure de communiquer un calendrier des prochains versements qui se font habituellement trimestre par trimestre alors qu’un audit de l’agence est en cours.

L’Unrwa est au centre d’une controverse depuis qu’Israël a accusé 12 de 30.000 employés d’implication dans l’attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien Hamas qui a entraîné la mort de 1.160 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP.

" Nous avons toujours dit que l’Unrwa a joué un rôle crucial à Gaza et dans la région et qu’il faut impérativement qu’elle puisse continuer son travail sur place ", a souligné Christophe Lemoine.

Il a toutefois rappelé que la France avait accueilli " très favorablement les déclarations du Secrétaire général des Nations Unies qui s’est dit déterminé à mener les réformes nécessaires pour que l’Unrwa respecte vraiment les principes de l’ONU et les principes humanitaires d’indépendance, de neutralité et d’impartialité qui sont nécessaires à son action ".

Le comité indépendant chargé d’évaluer la neutralité de l’Unrwa a identifié dans son rapport intermédiaire des " domaines critiques " dont il faut s’occuper, avait indiqué le 20 mars une porte-parole de l’ONU.

Le rapport final est attendu pour le 20 avril.

Avec AFP