Ouvreur dans un cinéma dans son plus jeune âge, placeur à l’Olympia à 25 ans, Jean-Pierre Bacri suit une formation d’acteur et écrit des pièces de théâtre, puis commence une carrière d’acteur en 1979. Mais il n’est remarqué qu’en 1982, dans Le Grand Pardon d’Alexandre Arcady. Il joue sous la direction des plus grands dont Claude Lelouch, Claude Pinoteau, Luc Besson, Diane Kurys, Jean-Pierre Mocky, Jean-Marie Poiré, Yves Boisset ou Yves Robert. Après une nomination au César du meilleur second rôle pour Subway de Besson en 1985, il s’impose en en 1993 dans l’excellent Cuisine et Dépendances, dont il signe aussi le script.

Il sera désormais connu pour ses rôles d’antihéros râleurs, cyniques, désabusés, sobres, pudiques et fondamentalement humains dans des comédies à l’humour acide. En tant que scénariste, il signe également en 1994 l’opus en deux films d’Alain Resnais Smoking/No Smoking, dont il a coécrit l’histoire avec sa compagne Agnès Jaoui, rencontrée en 1987, et remporte ce faisant le César du meilleur scénario original. Puis, en 1996, le couple Bacri-Jaoui – surnommé “Jacri” par Resnais –, joue ensemble dans Un air de famille , qu’ils ont coécrit, avec un deuxième César du meilleur scénario original à la clef. Grâce à la comédie musicale de Resnais, On connaît la chanson, dont il cosigne le scénario, Bacri remporte non seulement le César du meilleur scénario mais aussi celui du meilleur acteur dans un second rôle. Le Goût des autres, réalisé par Agnès Jaoui, assure au tandem leur quatrième César du meilleur scénario original ou adaptation. Et, en 2004, il est à l’affiche du drame Comme une image, d’Agnès Jaoui avec la jeune Marilou Berry, qui vaut au couple le Prix du scénario au Festival de Cannes.

Constant dans sa carrière d’acteur et de scénariste, Jean-Pierre Bacri, qui totalise en tout quatre Césars du meilleur scénario, un César du meilleur acteur dans un second rôle, et six nominations au César du meilleur acteur, continuera à tourner, jusqu’à sa mort d’un cancer le 18 janvier 2021 à Paris, à l’âge de 69 ans.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !