Écoutez l’article

À Douchy-Montcorbon, un village paisible du Loiret, se cache une légende du cinéma français: Alain Delon. Entre admiration et indifférence, les habitants témoignent de leur relation contrastée avec l’acteur.

Niché à 120 km au sud-est de Paris, Douchy-Montcorbon est un village typiquement français, avec son église et ses champs de colza. Pourtant, ce havre de paix abrite un des derniers géants du septième art: Alain Delon. Si pour certains, il est un voisin "inexistant", pour d’autres, il reste un vieil ami.

Malgré l’attrait de la star, Douchy-Montcorbon demeure un village dynamique, comme le souligne fièrement le maire Abel Martin, 78 ans: "Deux épiceries, deux boulangeries, une pharmacie, un laboratoire d’analyses, une maison médicale avec plein de médecins, un dentiste, une boucherie, un restaurant, un bar, une coiffeuse…" Cependant, la présence de l’acteur attire son lot d’admirateurs et de journalistes, surtout depuis les récents événements impliquant son ex-compagne Hiromi Rollin.

La discrétion légendaire d’Alain Delon n’a pas épargné ses voisins. "On ne savait pas ce qui se passait chez lui. Il y a très peu de gens qui pouvaient y entrer et de tout temps", confie le maire. Pour Jocelyne, 80 ans, le "Guépard" a toujours été "un voisin inexistant; aucun rapport, aucun intérêt, aucun partage". Elle se souvient amèrement: "Je lui ai dit ‘bonjour’ deux ou trois fois chez des commerçants, il s’est retourné, a levé un œil et ne m’a pas répondu."

Cependant, la présence de Mireille Darc, ancienne compagne de l’acteur, avait apporté une touche de convivialité. "Lorsqu’il y avait sa compagne Mireille, c’était complètement différent (…) Elle conversait, saluait les gens", insiste Jocelyne.

Depuis son AVC en 2019, Alain Delon est devenu encore plus reclus. Seule une de ses salariées de longue date témoigne: "Quand Hiromi était là, au moins, elle le maintenait en vie." Aujourd’hui, l’acteur est entouré de ses enfants, Alain-Fabien, Anthony et Anouchka, qui sont "assez souvent présents", selon le maire.

Claude Gruenenberger, ancien gérant de l’Auberge du Terroir où Alain Delon avait ses habitudes, se souvient d’un homme généreux, mais aussi grognard. Il raconte : "Alain aimait bien venir casser la croûte le soir, tranquille." Pour lui rendre hommage, Claude avait créé un menu spécial: le "filet de sole Alain Delon", plat fétiche de la star.

Malgré son caractère parfois difficile, Alain Delon savait aussi se montrer charmant avec ses admirateurs, comme le révèle Claude: "Il me disait: je ne suis pas là pour ça, ne me fais pas chier!" avant de le retrouver en salle, auprès de ladite fan, faisant "des baise-mains et des selfies".

Un événement marquant reste gravé dans la mémoire de Claude: le jour où Alain Delon s’est embourbé avec sa Mercedes dans le terrain de l’auberge. "Quand je lui ai rendu les clés, je lui ai dit: ‘Tu m’excuseras, y a peut-être un peu de terre sous le tapis’ et Alain a grogné", se souvient-il avec amusement.

Les anecdotes sur Alain Delon ne manquent pas à Douchy-Montcorbon. Chacun y va de son souvenir, de sa rencontre avec l’acteur. Certains évoquent sa générosité, comme lorsqu’il a offert un vin dédicacé de Hongrie à Claude. D’autres se rappellent ses sautes d’humeur et son caractère bien trempé.

Pourtant, derrière cette façade de star inaccessible, se cache un homme complexe et sensible. "C’est un type qui a eu la chance de naître super beau, et ça, ça l’a sauvé!", lance Jocelyne. Mais au-delà de sa beauté légendaire, c’est avant tout un être humain, avec ses forces et ses faiblesses.

Aujourd’hui, l’acteur est cloîtré dans sa propriété, où la nature semble reprendre ses droits. Claude, qui ne le voit plus, confie avec émotion: "La personne me manque, pas ce qu’il représente, l’acteur tout ça… mais l’être."

Au fil des années, Alain Delon est devenu une figure mythique à Douchy-Montcorbon, suscitant fascination et incompréhension. Si certains regrettent son isolement, d’autres se souviennent avec tendresse des moments partagés avec l’homme derrière la légende. Dans ce village paisible du Loiret, le "Guépard" reste à jamais une énigme, mi-ombre, mi-lumière, laissant derrière lui un sillage de mystère et de nostalgie.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !