©Sanna Marin, une des plus jeunes dirigeantes dans le monde à 36 ans seulement, lors d'une visite à l'Elysée en juillet 2021. (AFP)
La Première ministre finlandaise Sanna Marin faisait face aux critiques mardi après avoir passé une longue soirée en boîte de nuit ce week-end alors qu'elle était cas contact au Covid-19.
"J'aurais dû faire preuve de plus de discernement et revérifier les directives qui m'avaient été données. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir compris que je devais le faire", s'est excusée la dirigeante sociale-démocrate sur Facebook.
Un sondage commandé par la chaîne de télévision MTV3 a révélé que deux tiers des personnes interrogées qualifiaient sa sortie de "grave erreur".
L'épidémie, longtemps parmi les plus basses d'Europe en Finlande, est actuellement à des niveaux record pour le pays nordique, avec un nombre de cas quotidiens d'environ 300 par 100.000 habitants.
L'opposition a aussi vivement attaqué la cheffe du gouvernement pour n'avoir pas vu un SMS au cours de la soirée l'informant qu'elle devait finalement bien s'isoler. Son téléphone professionnel était resté à la maison.
Des publications sur les réseaux sociaux où elle pose avec des amis ou semble faire la promotion d'accessoires de mode lui avaient déjà valu des remontrances.
En octobre, elle avait répondu aux critiques dans une publication sur Instagram citant un tube pop finlandais: "Hey boum-boum-boomer, mets de la glace dans ton chapeau (expression finlandaise pour dire de se calmer, ndr) et garde ton sang-froid".
"Je suis une représentante de la jeune génération", avait alors justifié la Première ministre à la télévision publique Yle, "et cela se reflète dans ma façon de travailler et de vivre".
AFP
Lire aussi
Commentaires