Liban: la FINUL refuse de se repositionner malgré la demande d'Israël
Un véhicule blindé de transport de troupes de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) patrouille le long de la route el-Khardali dans le sud du Liban, le 17 septembre 2024. ©Photo par RABIH DAHER / AFP

La force de maintien de la paix des Nations Unies au Liban (FINUL) a déclaré samedi qu'elle ne quitterait pas ses positions dans le sud malgré ce qu'elle a qualifié de demande israélienne de «se repositionner».

«Le 30 septembre, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont informé la FINUL de leur intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban. Ils ont également demandé que nous quittions certaines de nos positions», a déclaré la FINUL.

«Les forces de maintien de la paix restent dans toutes les positions et le drapeau de l'ONU continue de flotter», a-t-elle ajouté.

«Nous ajustons régulièrement notre posture et nos activités, et nous avons des plans de contingence prêts à être activés si absolument nécessaire.»

Israël a intensifié sa campagne contre le Hezbollah depuis le 23 septembre, tuant plus de 1.110 personnes et forçant des centaines de milliers à fuir leurs foyers, dans un pays déjà embourbé dans une crise économique.

Israël a déclaré plus tôt cette semaine qu'il commencerait à mener des incursions terrestres limitées dans le sud du Liban.

«Nous continuons d'exhorter le Liban et Israël à réaffirmer leur engagement envers la Résolution 1701 du Conseil de sécurité – dans les actes, pas seulement en paroles – comme la seule solution viable pour ramener la stabilité dans la région», a déclaré la FINUL.

La Résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, stipulait que seule l'armée libanaise et les forces de maintien de la paix de l'ONU devaient être déployées dans le sud du Liban.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire