Le XIXe sommet international de la francophonie s’est ouvert samedi 4 octobre au château de Villers-Cotterêts, qui abrite la Cité internationale de la langue française. La cérémonie officielle d’ouverture du sommet s’est tenue en début d’après-midi et a commencé par un discours du chef d’État du pays hôte, le président français Emmanuel Macron.
Plusieurs références au Liban ont été relevées lors de cette cérémonie officielle. Dans son discours, le président Macron a évoqué la francophonie comme «le trésor de notre littérature, de nos auteurs que nous partageons, que ce soit au pied du cèdre ou au sommet de nos montagnes». Il s'agissait sans doute d'une référence au cèdre du Liban, l’emblème du pays.
Quelques minutes plus tard, le chef de l’État a affirmé dans son discours que la francophonie permet «à un jeune Libanais d’écrire dans notre langue et de devenir, comme M. Amin Maalouf, le secrétaire perpétuel de notre Académie».
Le président Emmanuel Macron a par ailleurs envoyé un message de soutien au Liban: «Nous, tous, nous tenons aux côtés du peuple ami libanais, aujourd’hui bousculé dans sa souveraineté et sa paix.» Il a également insisté quelques instants auparavant: «Nous, tous (…) sommes convaincus qu’il ne pourra y avoir de paix au Proche-Orient sans solution à deux États.»
La cérémonie officielle s’est notamment conclue par l’interprétation de la chanson «Li Beyrouth» par la chanteuse libanaise Hiba Tawaji.
Magnifique interprétation de Li Beirut de Fairuz par Tweets by hibatawaji lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de la Francophonie. #Liban Tweets by OIFrancophonie Tweets by GardeRepFR pic.twitter.com/dQM5xn7Wkt
— Maud Arnould (@ArnouldMaud)Magnifique interprétation de Li Beirut de Fairuz par @hibatawaji lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de la Francophonie. #Liban @OIFrancophonie@GardeRepFR pic.twitter.com/dQM5xn7Wkt
— Maud Arnould (@ArnouldMaud) October 5, 2024
Commentaires