Le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, a annoncé dimanche, lors d’une conférence de presse, que la rentrée scolaire dans le secteur public a été fixée au lundi 4 novembre 2024, et ce, en raison de la guerre qui paralyse le pays.
Il a également autorisé les écoles privées à dispenser des cours à distance, soulignant que «la décision d’assurer les cours en présentiel relèvera de l’entière responsabilité des établissements».
Abbas Halabi a en outre exhorté les écoles privées à reconsidérer leurs frais de scolarité au regard de la situation actuelle du pays.
«Un certain nombre d’écoles privées estiment que l’enseignement ne doit pas s’arrêter malgré les circonstances actuelles», a-t-il déclaré, avant d’ajouter: «Nous nous efforçons de ne pas creuser de fossé entre les élèves».
Concernant l’enseignement universitaire, le ministre a précisé que l’Université libanaise maintenait l’interruption de ses cours pendant que «les préparatifs pour la rentrée académique sont en cours de finalisation». Pour les universités privées, la reprise des cours est laissée à la discrétion de leurs propres administrations.
«Nous sommes déterminés à sauver l’année scolaire», a affirmé Abbas Halabi, espérant que «les dirigeants du pays et les pays amis parviendront à un cessez-le-feu».
Stephan.roub:
C'est absurde de priver les jeunes d'aller à l'école. C'est très mauvais