La défense antiaérienne syrienne intercepte des «cibles ennemies»
Un avion de chasse F-15 de l'armée israélienne survole le centre d'Israël le 15 avril 2024. ©Menahem KAHANA / AFP

La défense aérienne syrienne a intercepté, dimanche soir, des «cibles hostiles» dans la région centrale du pays, ont annoncé les médias d'État, une expression habituellement utilisée pour faire référence aux frappes israéliennes sur le pays déchiré par la guerre.

«Nos systèmes de défense aérienne ont intercepté des cibles hostiles dans l'espace aérien de la région centrale» du pays, a déclaré l'agence de presse officielle SANA.

Des «frappes israéliennes» ont visé un «dépôt d'armes au sud de Homs et un dépôt de roquettes dans la campagne orientale de Hama», a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahman, chef de l'Observatoire syrien des droits de l’Homme, ajoutant que ces sites appartenaient à l'armée syrienne.

Plus tôt dans la journée de dimanche, une frappe israélienne en Syrie a visé des camions transportant de l'aide pour le peuple libanais, blessant trois travailleurs humanitaires, selon l'Observatoire.

Vendredi, le Liban a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne à la frontière syrienne avait coupé la principale route internationale reliant les deux pays.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes dans le pays, ciblant principalement des positions de l'armée et des combattants soutenus par l'Iran, notamment le Hezbollah.

Les autorités israéliennes commentent rarement les frappes individuelles en Syrie, mais elles ont déclaré à plusieurs reprises qu'elles ne permettraient pas à l'ennemi juré, l'Iran, d'étendre sa présence dans le pays.

Les frappes se sont multipliées ces derniers jours, notamment dans les zones proches de la frontière avec le Liban.

Des dizaines de milliers de personnes sont passées en Syrie au cours de la semaine écoulée, fuyant les lourdes frappes aériennes israéliennes sur le Liban.

Commentaires
  • Aucun commentaire