La guerre au Liban entre dans une phase décisive
De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 8 octobre 2024. ©Mohamed Abouelenen / AFP

Selon des experts militaires, l'armée israélienne intervient sur trois axes: Al-Naqoura-Labouné, Yaroun-Maroun el-Ras et Odeisseh-Kafr Kila, afin de jauger les capacités des combattants du Hezbollah sur le terrain, d’une part, et contrôler et détruire les infrastructures le long de la frontière, d’autre part. Pour soutenir ces opérations, elle recourt à des tirs d'artillerie lourde et à des frappes aériennes soutenues.

Ces experts notent que les affrontements terrestres avec les membres du Hezbollah dans ces zones entraînent un lourd bilan humain, un aspect que l'armée israélienne a soigneusement pris en compte. Lors des premières tentatives d’incursion, un nombre élevé de morts et de blessés est à prévoir, mais cela ne dissuadera pas l'armée israélienne de poursuivre ses opérations. C'est déjà le cas à Yaroun et Maroun al-Ras, où l'armée israélienne a mené à bien son opération, découvrant des tunnels, des infrastructures du Hezbollah et divers types d’armements, qui ont ensuite été montrés dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Ces experts soulignent également que l'armée israélienne cherche à se positionner sur des hauteurs proches de la Ligne bleue, surplombant les colonies, afin de priver les combattants du Hezbollah d’un contact visuel direct avec ces regroupements et positions militaires israéliennes, minimisant ainsi le risque lié aux missiles antiblindés. Cependant, ce positionnement expose à son tour les unités israéliennes, les rendant plus vulnérables aux attaques du Hezbollah, dès lors qu'il dispose de ce type d’armements. Parallèlement, l'armée israélienne s'efforce, à travers ces manœuvres, d’identifier avec précision les emplacements des lance-roquettes du Hezbollah, dans le but de les neutraliser depuis les airs et le sol.

À en croire ces mêmes sources, cette situation pourrait durer trois semaines, avant qu'une offensive israélienne majeure ne soit lancée en direction de Bint Jbeil ou du littoral menant à la ville de Tyr, dans le cadre d'une opération visant à exercer une pression accrue sur le Hezbollah. En réponse, le Hezbollah cherchera à contrer cette avancée en intensifiant ses bombardements sur Haïfa, depuis ses positions situées dans le sud, ou en tirant des roquettes suffisamment puissantes pour atteindre Haïfa, même si elles sont tirées depuis la plaine de la Békaa.

Ainsi, la confrontation militaire entre les forces israéliennes et le Hezbollah a atteint une phase décisive, où aucune des deux parties ne peut faire marche arrière. Dans ce contexte, le cessez-le-feu évoqué par certains semble totalement hors de portée. En revanche, la situation sur le terrain annonce une nouvelle escalade, tant sur le front libanais que sur le front israélo-iranien.

Commentaires
  • Aucun commentaire