Le chef de la diplomatie iranienne se rend à Riyad
Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, attend l'arrivée de son homologue qatari avant leur rencontre à Téhéran, le 26 août 2024. ©Atta Kenare / AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, se rend mercredi en Arabie saoudite pour discuter des efforts visant à obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban, où Israël mène des opérations meurtrières.

M. Araghchi part à Riyad “pour coordonner, avec les pays de la région, la façon de mettre fin au génocide et à l'agression du régime israélien et réduire les souffrances de nos frères et sœurs à Gaza et au Liban”, a indiqué sur X le porte-parole du ministère, Esmaïl Baghaï.

Une proposition internationale de cessez-le-feu de vingt-et-un jours au Liban, lancée depuis l'ONU en septembre, a été ignorée par Israël, qui a intensifié ces derniers jours ses frappes sur ce pays et y a mené des incursions terrestres.


La tournée régionale de M. Araghchi survient alors qu'Israël, ennemi juré de Téhéran, a dit préparer une réponse à l'attaque iranienne de missiles lancée début octobre sur son territoire.

L'Arabie saoudite et l'Iran ont repris leurs relations diplomatiques en mars 2023 après sept ans de rupture, dans le cadre d'un accord négocié par la Chine.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire