Au moins 40 pays ont réaffirmé leur soutien total à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et ont appelé à la protection de ses membres, dont cinq ont été blessés au cours des deux derniers jours.
Les pays contribuant à la Finul ont fermement condamné les récentes attaques israéliennes contre les soldats de la paix et ont demandé qu'elles fassent l'objet d'une enquête en bonne et due forme.
Les 40 pays ont souligné l'importance du rôle joué par la Finul, en particulier à la lumière de l'escalade des tensions au Moyen-Orient.
Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a mis en garde contre un "conflit régional aux conséquences catastrophiques pour tous", soulignant dans une interview accordée à l'AIEA qu’Israël est tenu de protéger les soldats de la paix.
"Nos troupes ont été prises pour cible en plusieurs endroits", a déclaré le porte-parole de la Finul. "Quatre membres du personnel ont été blessés, les caméras de sécurité de nos bases ont été touchées et des marches ont été envoyées dans les endroits où les troupes de la Finul sont stationnées. Il s'agit d'une violation grave de la résolution 1701 et d'une violation du droit humanitaire international", a-t-il déclaré.
Les positions de la Finul ont fait l'objet de plusieurs frappes qui ont entraîné la défaillance de certains équipements de surveillance et la blessure de membres du personnel, a-t-il ajouté, soulignant que la Finul bénéficie d'une protection spéciale en vertu du droit international et que "toute attaque contre elle est considérée comme un crime de guerre dans le cadre du système de la Cour pénale internationale".
Commentaires