Aide humanitaire au Liban: ponts aériens avec plusieurs pays donateurs
Cargaison d'aide médicale et de secours en provenance de l'Arabie saoudite, à destination du Liban ©Al-Markazia

Des projets d’aide humanitaire en faveur du Liban ont été initiés par l’Arabie saoudite, le Brésil, le Qatar et le Sultanat d’Oman, dans le contexte de destruction et de déplacement massifs provoqués par les frappes israéliennes intenses menées contre le pays.

Arabie Saoudite

Le Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salman (KSRelief) a lancé, dimanche, un pont aérien de secours vers le Liban, conformément aux directives des dirigeants de l'Arabie saoudite, afin de fournir une aide médicale et de secours au peuple libanais et de le soutenir dans les circonstances critiques qu'il traverse.

Des avions chargés de fournitures médicales urgentes, de secours et de denrées alimentaires ont décollé à destination de l'aéroport international de Beyrouth (AIB).

Les premiers avions portent 46 conteneurs d'aides diverses, ainsi que des tentes, notamment à l'approche de la saison hivernale.

Brésil

Le Brésil a envoyé onze tonnes de matériel médical à destination du Liban, par l’intermédiaire du consulat général du Liban à Rio de Janeiro, qui œuvre en collaboration avec une cellule de crise qu’il a formée.

Un premier lot de sept tonnes de matériel médical a été suivi d’un second, de quatre tonnes, comportant divers médicaments.

Ces dons sont le résultat de contacts établis par le consulat à Rio avec des laboratoires pharmaceutiques brésiliens, qui ont immédiatement répondu à l’appel.

La seconde phase de l'aide humanitaire au Liban engloberait des médicaments destinés aux blessés de guerre.

Cette seconde cargaison devrait être transportée de Rio de Janeiro à la base aérienne de Guarulhos, puis au Liban.

Qatar

Un avion humanitaire qatari transportant des tonnes d'aide médicale a atterri, dimanche, à l'AIB. Il a été accueilli par le ministre sortant de la Santé publique, Firas Abiad, et l'ambassadeur du Qatar au Liban, le cheikh Saoud ben Abdel Rahman ben Fayçal Al-Thani.

Ce dernier a déclaré que 50 tonnes d'aide médicale ont été acheminées au Liban jusqu'à présent, rappelant le soutien historique que son pays a toujours offert au pays du Cèdre.

Oman

L'ambassadeur du Liban au Sultanat d'Oman, Albert Samaha, a annoncé que "l'Autorité caritative d'Oman enverra, lundi 14 octobre 2024, un avion chargé de 40 tonnes de médicaments et d'aide humanitaire au Liban".

Selon le Sultan Haïtham ben Tareq, il s’agit d’un "don offert par le gouvernement d'Oman au gouvernement et au peuple libanais, dans le cadre de l'agression israélienne contre le Liban".

Commentaires
  • Aucun commentaire