La Finul condamne les violations israéliennes à l'encontre de son poste au Liban-Sud
Un convoi de la Finul au Liban-Sud ©AFP

La Finul a publié une déclaration ferme condamnant les violations à l’encontre de son poste au Liban-Sud et la restriction de ses mouvements, dimanche, par l’armée israélienne. 

Aux premières heures de dimanche, les forces israéliennes ont franchi la Ligne bleue au Liban, violant ainsi la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.

“L'entrée non autorisée dans un site de l'ONU constitue une violation flagrante de la résolution 1701”, a indiqué la Finul, ajoutant que de telles actions menacent la sûreté et la sécurité du personnel et des biens de l'ONU.

La Finul a demandé une explication aux militaires israéliens pour ce qu'elle a décrit comme des “violations horribles”. Elle a également rappelé à tous les acteurs de la région, notamment l'armée israélienne, leur obligation de respecter l'inviolabilité des locaux de l'ONU et d'assurer la sécurité des soldats de la paix dans la région. 

Dimanche, vers 4h30 du matin, les soldats de la paix stationnés à Ramia ont signalé que trois pelotons de soldats israéliens, accompagnés de deux chars Merkava, avaient franchi l'entrée principale de la base de la Finul. 

Les chars seraient entrés dans la base, exigeant à plusieurs reprises que les soldats de la paix éteignent les lumières. L'incident a duré environ 45 minutes, avant que les forces israéliennes se retirent à la suite de vives protestations de la Finul par l'intermédiaire de son mécanisme de liaison. La Finul a fait valoir que la présence des forces israéliennes dans ses locaux mettait en danger les soldats de la paix, qui s'étaient mis à l'abri à ce moment-là. 

Deux heures plus tard, vers 6h40, les soldats de la paix présents au même endroit ont signalé des rafales de tirs à une centaine de mètres au nord de la base, lesquels ont provoqué une épaisse fumée qui s'est répandue dans toute la zone. Malgré le port de masques de protection, 15 soldats de la paix ont ressenti des symptômes, tels qu'une irritation de la peau et des problèmes d'estomac après que la fumée a pénétré dans la base. Ils reçoivent actuellement un traitement médical. 

Lors d'un autre incident survenu samedi, des soldats israéliens ont bloqué un mouvement logistique essentiel de la Finul près de Mays al-Jabal, empêchant le convoi d'avancer. Il s'agit d'une nouvelle escalade des restrictions de la liberté de mouvement de la Finul, alors que celle-ci est garantie par le mandat de la force de maintien de la paix et par la résolution 1701 du Conseil de sécurité.

Commentaires
  • Aucun commentaire