Le chef de la diplomatie iranienne rencontre un haut responsable houthi à Oman
Cette photo fournie par le ministère iranien des Affaires étrangères montre le ministre des Affaires étrangères d'Oman, Sayyid Badr al-Busaidi (R), recevant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Mascate, le 14 octobre 2024. ©Photo by Iranian Foreign Ministry / AFP

     

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a rencontré lundi à Mascate, dans le sultanat d'Oman, un haut responsable des rebelles houthis du Yémen, soutenus par Téhéran, a indiqué son ministère.

M. Araghchi qui a multiplié les visites dans la région après qu'Israël a juré de riposter à l'attaque de missiles lancée par l'Iran contre son territoire le 1er octobre, a eu une « réunion et une discussion avec Mohammad Abdelsalam, le porte-parole et négociateur en chef du gouvernement du salut national du Yémen », selon la légende de la photo publiée par le ministère des Affaires étrangères iranien.

L'Iran a tiré 200 missiles sur Israël le 1ᵉʳ octobre, en représailles, selon lui, à l'assassinat de dirigeants militants alignés sur Téhéran dans la région et d'un général des Gardiens de la révolution iraniens.

Israël s'est depuis lors engagé à riposter.

Les Houthis ainsi que le groupe palestinien Hamas à Gaza et le Hezbollah font partie de “l'axe de résistance” de l'Iran, qui regroupe les groupes militants opposés à Israël.

La visite de M. Araghchi à Mascate intervient après un voyage à Bagdad.

La semaine dernière, il s'est rendu successivement au Liban, en Syrie, en Arabie Saoudite, au Qatar et en Irak, où les discussions ont principalement porté sur l'instauration d'un cessez-le-feu au Liban et à Gaza, ainsi que sur les moyens d'empêcher le conflit de s'étendre à toute la région.

Dimanche, M. Araghchi a réaffirmé que l'Iran était « entièrement préparé à une situation de guerre... mais nous ne voulons pas la guerre, nous voulons la paix ».

 

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire