Une découverte archéologique remarquable à Pétra
Un tombeau exceptionnel à Pétra mis au jour par des archéologues. ©Wikipedia

Des archéologues ont mis au jour un tombeau exceptionnel à Pétra, renfermant 12 squelettes humains et des artefacts vieux de plus de 2 000 ans. Cette découverte offre un nouvel aperçu rare de la vie des Nabatéens, ancienne civilisation prospère.  

Des archéologues ont récemment mis au jour une tombe renfermant au moins douze squelettes humains ainsi que des artefacts dont l’ancienneté est estimée à plus de deux millénaires. Cette trouvaille, considérée comme l’une des plus significatives jamais réalisées à Pétra, en Jordanie, pourrait constituer la plus grande collection de restes humains retrouvés en un seul lieu au sein de cette ancienne cité nabatéenne.

" Il s’agit d’une découverte d’une rareté exceptionnelle. En deux siècles de recherche archéologique à Pétra, rien de tel n’avait été découvert auparavant», affirme Josh Gates, présentateur de l’émission Expedition Unknown sur Discovery Channel, qui a annoncé cette découverte lors de la diffusion de la première saison de l’émission, mercredi, selon CNN.

Au cœur de Pétra, creusé dans des falaises de grès rose, se trouve La Khazneh, également connue sous le nom deTrésor du Pharaon. C’est sous cet édifice emblématique que les archéologues ont découvert un tombeau remarquablement préservé, renfermant des squelettes humains ainsi que des objets d’une valeur inestimable. Cette découverte offre un aperçu précieux de la vie des Nabatéens, une civilisation ancienne qui a prospéré du quatrième siècle avant J.-C. jusqu’en 106 après J.-C.

L’équipe de recherche, dirigée par le Dr Pearce Paul Creasman, directeur exécutif du Centre américain de recherche, a été autorisée à mener des fouilles suite à l’utilisation de radars à pénétration de sol, qui avaient révélé des similarités structurelles avec les tombes situées sous le côté gauche du monument, mises au jour en 2003. En août dernier, l’équipe a découvert une sépulture intacte, offrant ainsi des informations précieuses sur les pratiques funéraires des Nabatéens. " Les sépultures de cette tombe sont articulées, les os n’ont pas été déplacés, ce qui est particulièrement rare", se félicite le Dr Creasman.

Pétra, inscrite parmi les sept merveilles du monde moderne, est l’une des destinations touristiques les plus emblématiques de Jordanie, notamment grâce à des films tels que Indiana Jones and the Last Crusade ("Indiana Jones et la dernière croisade"), sorti en 1989. Bien qu’aucun squelette n’ait été retrouvé à l’intérieur de La Khazneh elle-même, certains chercheurs avancent l’hypothèse qu’elle aurait pu servir de mausolée.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire