La mission permanente du Liban auprès des Nations unies à New York a déposé une nouvelle plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l’ONU.
Celle-ci se concentre sur les effets de l'offensive israélienne sur le secteur éducatif au Liban.
Cette plainte a été déposée sur instruction du ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, en coordination avec le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi.
Le Liban a inclus dans sa plainte des données et des chiffres concernant les élèves et les enseignants déplacés dans les secteurs de l'éducation publique et privée.
Il a également détaillé les écoles, universités et bâtiments éducatifs hors-service ou transformés en centres d'accueil pour les déplacés dans différentes régions libanaises.
Dans la plainte soumise, le Liban a exhorté les États membres du Conseil de sécurité à intervenir de manière urgente pour mettre fin à l'offensive israélienne contre son territoire “qui a privé environ un million quatre cent mille élèves de leur droit fondamental à l'éducation, menaçant ainsi l'avenir de générations entières d'élèves et affectant négativement leur état psychologique, en plus des conséquences à long terme sur leur niveau académique”.
Le Liban a également appelé la communauté internationale à agir immédiatement pour mettre fin aux attaques israéliennes et “protéger le droit à l'éducation comme pilier essentiel à la construction d’un avenir stable et sûr pour le pays et à la promotion d’une culture de développement et de paix”.
Commentaires