L'émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a accusé mardi Israël d'avoir choisi d'étendre le conflit au Moyen-Orient pour mettre en œuvre des « plans préexistants » pour la Cisjordanie occupée et le Liban.
« Le moyen le plus simple et le plus sûr d'arrêter l'escalade à la frontière avec le Liban aurait été d'arrêter la guerre d'extermination contre Gaza », a déclaré l'émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani au Conseil de la Choura du Qatar.
« Mais Israël a délibérément choisi d'étendre l'agression pour mettre en œuvre des plans préexistants dans d'autres endroits tels que la Cisjordanie et le Liban, parce qu'il voit que l'espace est disponible pour cela », a-t-il déclaré dans son discours annuel d'ouverture de l'organe législatif de l'émirat du Golfe.
Le Qatar a joué un rôle clé dans les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza et a appelé à une trêve au Liban, où Israël a intensifié le mois dernier ses opérations contre le Hezbollah, soutenu par l'Iran.
Le cheikh Tamim a déclaré mardi qu'Israël avait « commencé à étendre son agression au Liban ».
Au cours de la guerre actuelle à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre de l'année dernière, la violence est également montée en flèche en Cisjordanie, qu'Israël occupe depuis 1967.
Le souverain qatari a déclaré qu'Israël « profitait de l'inaction de la communauté internationale pour mettre en œuvre de dangereux plans de colonisation en Cisjordanie ».
L'attentat du 7 octobre a fait 1 206 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens, y compris les otages tués en Cisjordanie.
Avec AFP
Commentaires