Où ont trouvé refuge les Libanais déplacés?
©AFP

Un vaste mouvement de population a été observé depuis le sud du Liban et la banlieue sud de Beyrouth, à mesure que la guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne s'intensifie. Les forces israéliennes ciblent les infrastructures militaires et les dirigeants du groupe pro-iranien installés au cœur de quartiers résidentiels densément peuplés.

Après avoir fui les bombardements israéliens incessants, les Libanais déplacés se retrouvent dans les rues, privés des besoins humains fondamentaux. Les ministères concernés affirment faire "de leur mieux", selon le Premier ministre sortant Najib Mikati, avec la mise en place de 1.000 abris. Bien que les estimations préliminaires évoquent plus d'un million de Libanais déplacés, seulement 180.000 d'entre eux sont enregistrés officiellement et hébergés dans des abris agréés.

Le chaos règne alors que le Liban traverse l'un des moments les plus critiques de son histoire. Où se trouvent les Libanais déplacés? Combien ont quitté le pays et où sont situés les abris?

Par voie terrestre, aérienne et maritime

Les services de communication de la Sûreté générale ont indiqué à Ici Beyrouth que le nombre de Libanais déplacés vers la Syrie, depuis le 23 septembre 2024 jusqu’à ce jour, s'élève à 126.842.

Une représentante de la compagnie nationale Middle East Airlines a indiqué que le nombre total de passagers ayant voyagé depuis et vers le Liban s'élevait à 275.000 en juillet 2024, 290.000 en août, 235.000 en septembre et 87.000 entre le 1er et le 14 octobre. En raison de la gravité de la situation actuelle, une baisse notable est observée ce mois-ci, a-t-elle précisé à Ici Beyrouth.

Il convient de noter que la MEA est la seule compagnie aérienne opérant dans ces conditions périlleuses.

"Par rapport à l'année dernière, où le nombre de passagers dépassait les 100.000 en octobre, on constate une baisse de 15% du trafic pour la même période cette année", a-t-elle ajouté.

Un capitaine de yacht transportant des passagers libanais par voie maritime a expliqué qu'environ 200 personnes ont choisi de quitter Beyrouth par la mer au cours des derniers mois. Ceux qui n'ont pas pu obtenir de billets d'avion en raison de la forte demande ont opté pour cette alternative.

Le président du Croissant-Rouge irakien, Yassin al-Maamouri, a rapporté que plus de 8.000 réfugiés originaires du sud du Liban sont arrivés en Irak depuis le début de la crise jusqu'au 8 octobre. Parmi eux, plus de 6.000 déplacés libanais ont franchi la frontière à Al-Qaïm. Ces réfugiés ont été répartis dans différentes provinces irakiennes, dont Bagdad, Karbala, Mossoul, Najaf et Salah al-Din.

Abris

Le Comité national de coordination de la réponse aux catastrophes et aux crises a indiqué à Ici Beyrouth qu'il existe un total de 967 centres d'accueil, publics et privés, approuvés par le Comité dans différents gouvernorats, dont 759 sont des établissements éducatifs, qu'ils soient publics ou privés.

Il convient de noter que la plupart de ces centres ont atteint leur capacité maximale. Par conséquent, des mises à jour urgentes concernant la disponibilité des abris sont publiées quotidiennement par le Comité national.

Dans le gouvernorat de Beyrouth, il existe 121 abris, y compris 97 établissements éducatifs, (64 publics et 33 privés), ainsi que 24 autres abris. Le gouvernorat du Akkar en compte 108, dont 106 établissements éducatifs (104 publics et deux privés) et deux autres abris. Dans le gouvernorat du Mont-Liban, 328 abris sont répertoriés, comprenant 240 établissements éducatifs (224 publics et 16 privés) et 88 autres abris.

Le gouvernorat du Nord dispose de 136 abris, avec 123 établissements éducatifs (121 publics et deux privés) et 13 autres abris. Le gouvernorat de la Békaa compte 119 abris, incluant 85 établissements éducatifs (81 publics et quatre privés) et 33 autres abris.

Dans le gouvernorat de Baalbeck-Hermel, on trouve 55 abris, dont 38 établissements éducatifs (36 publics et deux privés) et 17 autres abris. Le gouvernorat de Nabatieh compte 25 abris, comprenant 17 établissements éducatifs (14 publics et trois privés) et huit autres abris. Enfin, le gouvernorat du Sud inclut 75 abris, avec 53 établissements éducatifs (46 publics et sept privés) et 22 autres abris.

Commentaires
  • Aucun commentaire