Soutien international au plan libanais de contrôle des armes
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a salué la décision gouvernementale de restreindre les armes au seul contrôle de l'État libanais. ©Al Markazia

L’annonce par le gouvernement libanais d’un plan national visant à limiter les armes aux seules forces de sécurité de l’État a reçu un fort appui international, avec le soutien de responsables arabes et européens.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a salué cette décision, affirmant que le monopole des armes par l’État est «un principe fondamental de souveraineté qui ne peut être ignoré ou violé sous aucun prétexte». Il a appelé à une coopération totale avec l’armée libanaise, chargée de mettre en œuvre le plan, et exhorté toutes les forces politiques à soutenir le processus.

M. Aboul Gheit a également souligné l’importance du contexte régional, appelant la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il se retire du territoire libanais et cesse les frappes au Liban. «La mise en œuvre intégrale de l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre dernier reste la seule voie pour rétablir la paix dans tout le Liban», a-t-il déclaré.

L’ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hamish Cowell, a qualifié cette initiative de «décision historique» et réaffirmé le soutien britannique au gouvernement libanais et à ses institutions militaires.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’est entretenu par téléphone avec son homologue libanais, Youssef Rajji, louant l’engagement du Liban à étendre l’autorité de l’État. Il a également réitéré la disposition de l’Espagne à fournir une assistance à l’armée libanaise en fonction de ses besoins opérationnels.

Commentaires
  • Aucun commentaire