La région du Sud-Litani a connu, mercredi après-midi, une intensification significative des frappes meurtrières israéliennes.

Le bilan des victimes du raid matinal sur Nabatiyé a grimpé à 16 tués et 52 blessés. C’est le ministère de la Santé qui l’a annoncé en soirée.

Dans la Békaa, trois personnes ont été tuées et neuf autres ont été blessées lors d’une frappe menée par des avions de combat israéliens contre un bâtiment sur le versant ouest de l'autoroute Riyak-Baalbeck, à proximité du village scout de la région.

Quatre soldats de l'armée libanaise dont le véhicule se trouvait sur la route principale, ont été blessés. Ils ont été transportés à l'hôpital universitaire Dar el-Amal à Doures.

Un autre raid israélien a fait deux tués et quinze blessés, dont trois dans un état grave, à Yammouné, dans la Békaa. La frappe avait visé un bâtiment de deux étages.

Un village rasé

Dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud, une série de détonations a noyé la localité de Mouhaybib dans la fumée. Le village entier a explosé.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a publié, sur la plateforme X, une vidéo aérienne de l’attaque.

Selon lui, un réseau de tunnels et d'infrastructures souterraines, aménagé pour les combattants de l'unité d'élite Al-Radwane du Hezbollah, a été détruit par la division 91 de l’armée israélienne.

"Le tunnel passait au cœur d'un village, sous les maisons de citoyens libanais", peut-on lire dans le communiqué.

Il a par ailleurs indiqué que d’“importantes quantités d’armes et de roquettes ont été découvertes dans deux dépôts situés dans une région résidentielle” au Liban-Sud, mais sans préciser laquelle.

Avichay Adraee a aussi annoncé que l’armée israélienne avait éliminé le commandant de la région de Qana, au sein du Hezbollah, Jalal Moustapha Hariri, ainsi que les responsables de l'artillerie et des missiles antichars du Hezb dans la même zone, dans la frappe meurtrière qui avait visé mardi soir ce village. Celle-ci avait fait, selon une dernière mise à jour, plus de 15 tués et 30 blessés.

La Croix-Rouge libanaise a indiqué, mercredi, que deux de ses membres avaient été blessés lors d'une opération de secours coordonnée avec l'ONU, à Jouayya qui a été la cible de frappes israéliennes.

"Ils ont été blessés légèrement par des éclats d'obus", précise l'organisation.

Selon le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, "plus de 150 secouristes et soignants ont été tués et 130 ambulances endommagées" en un an d'affrontements transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah.

Pour en revenir aux raids israéliens, de nombreux villages au Liban-Sud et dans la Békaa ont continué d’être pris pour cible tout au long de la journée. À Doueir, c’est un centre commercial et des bâtiments résidentiels qui ont été visés. Parmi les localités ciblées, Marouaniyé, Mayfadoun, les abords de Rmeich, Ghandouriyé et Nabatiyé.

On a aussi fait état de six blessés de la famille Sawwan dans un raid israélien sur Younine.

En soirée, les bombardiers israéliens ont mené des raids sur la ville de Baalbeck, ainsi que sur des voies de passages illégales à la frontière libano-syrienne, dans le Hermel.

Un raid sur la localité de Teyr Debba a fait quatre tués.

Par ailleurs, le président du conseil municipal de Baysariyé, Nazih Eid, a reçu un appel d'un numéro israélien. Le locuteur s'est identifié comme faisant partie des "Forces de défense israéliennes" et lui a demandé d'évacuer le village car il sera soumis à des frappes aériennes. Plusieurs résidents locaux ont également reçu des appels similaires.

Combats rapprochés

Pour sa part, le Hezbollah a rapporté, mercredi, de "violents" combats "rapprochés" avec l'armée israélienne aux abords d'un village proche de la frontière.

Dans son communiqué, il a ajouté que ces combats "avec divers types d'armes automatiques" étaient "toujours" en cours.

Plus tôt mercredi, le Hezbollah avait indiqué avoir tiré un missile "guidé" sur un char israélien dans les environs de Ramya.

La formation pro-iranienne a également revendiqué des attaques contre un déploiement de soldats israéliens à Markaba et Misgav Am, ainsi que contre la colonie de Carmel.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire